Go to main content
Default image
4

En toute confiance (Confidence)

É.-U. 2003. Thriller de James Foley avec Edward Burns, Rachel Weisz, Dustin Hoffman. Afin de rembourser un excentrique caïd, un truand et ses acolytes tentent d'escroquer un banquier lié au crime organisé. Récit riche en rebondissements. Dialogues incisifs. Rythme alerte. Réalisation stylisée. Interprétation dégagée.

13 ans + (langage vulgaire)
4

En toute confiance (Confidence)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2003. Thriller de James Foley avec Edward Burns, Rachel Weisz, Dustin Hoffman.

Afin de rembourser un excentrique caïd, un truand et ses acolytes tentent d'escroquer un banquier lié au crime organisé. Récit riche en rebondissements. Dialogues incisifs. Rythme alerte. Réalisation stylisée. Interprétation dégagée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
Protégés par Whitworth et Manzano, deux policiers corrompus de Los Angeles, Jake Vig et ses complices Gordo, Miles et Big Al croient réussir un bon coup en escroquant de plusieurs milliers de dollars le comptable Lionel Dolby. Mais voilà que ce dernier et Big Al sont tués peu après. Jake apprend alors que Dolby travaillait pour l'excentrique caïd King. Craignant pour sa vie, le jeune truand propose au gangster de le rembourser en arnaquant Morgan Price, un banquier lié au crime organisé. Forcé de recruter Lupus, un homme de main de King, Jake met dans le coup Manzano et Whitworth, ainsi que la ravissante pickpocket Lily, ce que Gordo et Miles voient d'un mauvais oeil. Les choses se corsent davantage lorsque l'ennemi juré de Jake, l'agent du FBI Gunther Butan, refait surface.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Même si les conversations entre malfrats priment sur l'action, le rythme de CONFIDENCE n'en est pas moins alerte. D'une part, les plans cadrés serrés sur les acteurs, la plupart du temps attablés dans un chic restaurant, s'enfilent de façon soutenue, suggérant ainsi habilement la fébrilité qui anime ces truands en train de préparer l'arnaque de leur carrière. D'autre part, les répliques incisives, parfois drôles mais trop souvent truffées de vulgarités, fusent constamment de tous côtés. Qui plus est, ce sont au cours de ces tête-à-tête mouvementés que les nombreux rebondissements du récit se révèlent avec fracas. Cependant, une fois que les malfaiteurs quittent enfin la table, force est de constater que leur bavardage est plus palpitant que leur grand coup tant l'action est discrète et brève. En revanche, James Foley signe une réalisation stylisée où les couleurs riches et les éclairages sombres permettent au monde interlope des escrocs de se fondre parfaitement dans l'univers élégant de la haute finance. Face à un Dustin Hoffman qui s'amuse ferme en gangster psychotique, Edward Burns s'en tire honorablement grâce à un rôle qui exige peu d'émotions.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3