Go to main content
5

Drôles de Bandits (Crime Spree)

Can. 2003. Comédie policière de Brad Mirman avec Gérard Depardieu, Harvey Keitel, Johnny Hallyday. À Chicago, après un vol raté, des cambrioleurs français peu doués sont traqués par des membres de la mafia et des agents du FBI. Situations prévisibles. Quelques moments amusants. Personnages caricaturaux. Réalisation conventionnelle. Distribution prestigieuse gaspillée.

13 ans +
5

Drôles de Bandits (Crime Spree)

13 ans + 13 ans +

Can. 2003. Comédie policière de Brad Mirman avec Gérard Depardieu, Harvey Keitel, Johnny Hallyday.

À Chicago, après un vol raté, des cambrioleurs français peu doués sont traqués par des membres de la mafia et des agents du FBI. Situations prévisibles. Quelques moments amusants. Personnages caricaturaux. Réalisation conventionnelle. Distribution prestigieuse gaspillée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
À Paris, Daniel Foray mène une bande de cambrioleurs aux talents très limités. Bastaldi, leur chef, les envoie à Chicago pour un vol de bijoux dans la résidence cossue des Taylor. Or, ce qui s'annonçait comme un casse sans histoire prend une autre tournure lorsque les malfrats découvrent qu'ils ont plutôt débarqué chez Frankie Zammeti, le sous-chef de la mafia de Chicago. La bande décide quand même de voler l'argent du gangster ainsi que des cassettes audio. Humilié, Zammeti jure de retrouver les cambrioleurs mais tient surtout à récupérer les cassettes, où sont enregistrées ses conversations téléphoniques portant sur un complot pour éliminer le parrain de la ville. Également témoins du vol parce qu'ils surveillent la demeure de Zammeti, des agents du FBI cherchent aussi à retrouver les cambrioleurs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Peut-être insatisfait de n'être associé à des productions de routine qu'à titre de scénariste (BODY OF EVIDENCE, KNIGHT MOVES, HIGHLANDER III, RESURRECTION), Brad Mirman a décidé de se lancer dans la réalisation, sans trop se forcer toutefois pour faire oeuvre originale. CRIME SPREE s'avère un gaspillage de talents, qui nous ramène tout droit à cette époque où le Canada finançait allègrement des projets bâtards et apatrides. C'est le cas ici pour cette coproduction avec la Grande-Bretagne où l'on ne trouve que d'illustres acteurs français et américains, avec à l'arrière-plan Toronto plutôt mal déguisée en Chicago. Cette comédie de gangsters et de mafiosi de bas étage n'est qu'une succession de caricatures, une enfilade de situations prévisibles à l'humour douteux, que des dialogues plutôt pauvres finissent par river dans le cercueil de l'insignifiance. Que des comédiens de renom comme Depardieu et Keitel, ou des stars de la chanson, telles Hallyday et Renaud, se soient prêtés à pareille farce laisse pour le moins songeur. Néanmoins, les spectateurs les mieux disposés pourront toujours dénicher ici et là quelques rares moments amusants. Quant à la réalisation technique, elle s'avère acceptable, sans plus.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3