Go to main content
5

Dr. Seuss: Le Chat dans le chapeau (Dr. Seuss' The Cat in the Hat)

É.-U. 2003. Comédie fantaisiste de Bo Welch avec Mike Myers, Spencer Breslin, Dakota Fanning. Un chat géant à moitié humain et doté de pouvoirs magiques entraîne deux enfants dans des jeux délirants. Adaptation synthétique et souvent vulgaire d'un conte de Dr. Seuss. Gags nombreux mais rarement efficaces. Décors, costumes et trucages spectaculairement colorés et fantaisistes. Cabotinage constant de M. Myers.

Général (pour enfants)
5

Dr. Seuss: Le Chat dans le chapeau (Dr. Seuss' The Cat in the Hat)

Général (pour enfants) Général (pour enfants)

É.-U. 2003. Comédie fantaisiste de Bo Welch avec Mike Myers, Spencer Breslin, Dakota Fanning.

Un chat géant à moitié humain et doté de pouvoirs magiques entraîne deux enfants dans des jeux délirants. Adaptation synthétique et souvent vulgaire d'un conte de Dr. Seuss. Gags nombreux mais rarement efficaces. Décors, costumes et trucages spectaculairement colorés et fantaisistes. Cabotinage constant de M. Myers.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après l'oeuvre de Dr. Seuss
Pays :
Distributeur :
Universal
La mère célibataire Joan Walden travaille comme agent d'immeubles sous la direction de M. Humberfloob. Ce soir, elle organise dans sa maison de banlieue une réception pour les employés de la compagnie. Mais Joan se méfie de son fils Conrad, un gamin dissipé qui ne pense qu'à s'amuser et à faire des bêtises, contrairement à sa petite soeur, la disciplinée Sally. Donc, ce jour-là, la mère inquiète oblige Conrad et Sally à rester sagement à la maison, sous la supervision de leur gardienne Mme Kwan. Mais après son départ, surgit un chat géant à moitié humain et doté de pouvoirs magiques qui entraîne les enfants dans des jeux délirants, mettant la demeure sens dessus dessous. Tout ce brouhaha attire l'attention de Lawrence Quinn, un voisin obséquieux qui fait la cour à Joan.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ayant connu du succès avec HOW THE GRINCH STOLE CHRISTMAS de Ron Howard, le producteur Brian Grazer s'attaque à un autre conte de Dr. Seuss, confiant cette fois la réalisation à un nouveau venu qui a travaillé comme directeur artistique sur plusieurs films de Tim Burton. Or, l'élément le plus réussi et le plus spectaculaire de THE CAT IN THE HAT est précisément le design très coloré des décors, costumes et accessoires. Le film se déroule dans une banlieue fantaisiste qui baigne dans des tons pastel, à la manière de EDWARD SCISSORHANDS, mais dans un esprit encore plus surréaliste. Malheureusement, la poésie, l'émotion et l'humour délicat du film de Burton sont justement ce qui manque cruellement à cette illustration trop libre du conte de Dr. Seuss, où les gags sont nombreux mais rarement efficaces. Le film se résume rapidement à une sorte de «Mike Myers show» psychédélique et synthétique dans lequel le comédien multiplie les numéros de cabotinage outré sous le pelage d'un chat hystérique et vulgaire. On est d'ailleurs surpris par le mauvais goût affiché par cette production, pourtant destinée à un public familial. Sans parler de la cruauté gratuite de plusieurs gags. Techniquement, l'ensemble s'avère pourtant remarquable, ce qui revient à dire que le film représente un gaspillage de talent et d'argent.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3