Go to main content
6

Dickie Roberts: ex-enfant-star (Dickie Roberts: Former Child Star)

É.-U. 2003. Comédie de Sam Weisman avec David Spade, Mary McCormack, Scott Terra. Un ex-enfant vedette de la télé, maintenant âgé de 35 ans, engage une famille afin qu'elle lui fasse vivre l'enfance qu'il n'a jamais eue. Scénario mince prétexte à des gags niais et infantiles. Touches de sensiblerie et de moralisme appuyés. Réalisation banale. Jeu insipide de D. Spade.

Général
6

Dickie Roberts: ex-enfant-star (Dickie Roberts: Former Child Star)

Général Général

É.-U. 2003. Comédie de Sam Weisman avec David Spade, Mary McCormack, Scott Terra.

Un ex-enfant vedette de la télé, maintenant âgé de 35 ans, engage une famille afin qu'elle lui fasse vivre l'enfance qu'il n'a jamais eue. Scénario mince prétexte à des gags niais et infantiles. Touches de sensiblerie et de moralisme appuyés. Réalisation banale. Jeu insipide de D. Spade.

Genre :
Année :
Réalisation :
Lorsqu'il avait cinq ans, Dickie Roberts était la grande vedette d'une série télévisée à succès. Mais comme beaucoup d'enfants-star, il a ensuite connu des déboires professionnels et personnels, dont des problèmes de toxicomanie. Maintenant âgé de trente-cinq ans, Dickie en est réduit à garer des voitures dans un stationnement. Mais en apprenant que le réalisateur Rob Reiner s'apprête à tourner un nouveau film, il est persuadé de tenir sa chance de faire son retour tant attendu sous les feux de la rampe. Cependant, Reiner considère que Dickie ne peut pas puiser en lui ce qu'il faut pour tenir le rôle principal, parce qu'il n'a pas connu une enfance «normale». Voulant pourtant redevenir acteur à tout prix, il engage une famille d'accueil qui lui permettra de faire revivre l'enfant en lui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cantonné très souvent dans des rôles de paumés, le comédien David Spade persiste et signe avec cette nouvelle incarnation d'un personnage de perdant un peu pitoyable. L'acteur ayant participé à l'écriture du scénario, on peut sans doute affirmer qu'il se plaît vraiment à concevoir ce genre de héros pathétique. Et franchement pas très sympathique. On parle en effet, ici, d'un protagoniste narcissique, opportuniste, égocentrique et malhonnête. Tous ces défauts se retrouvent chez un même individu pour servir de prétexte à des gags qui se voudraient décapants et méchants, mais qui ne réussissent qu'à être niais et infantiles. Le scénario n'a pas l'intelligence et l'inspiration nécessaires pour rendre véritablement mordantes les situations et les répliques que suscite la misanthropie du héros. Pire encore, les auteurs ne perdent aucun temps pour délayer le venin de leur humour dans un sirop dégoulinant. En effet, le récit cède volontiers à une sensiblerie convenue, porteuse de messages moralisateurs appuyés et simplistes. Dépourvue de finesse et de fantaisie réelle, la réalisation s'avère purement routinière. Égal à lui-même, David Spade nous refait le coup du clown blasé qui se découvre un coeur tendre sous des dehors cyniques. Tout cela à travers un jeu insipide et sans inspiration.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3