Fr. 2003. Thriller de François Hanss avec Emmanuelle Seigner, Philippe Torreton, Clément Brilland. Six ans après avoir été victime d'un accident qui l'avait plongée dans le coma, une jeune femme découvre de troublants secrets sur son conjoint. Intrigue invraisemblable oscillant entre suspense psychologique et horreur. Réalisation soignée mais aux effets appuyés. Bons interprètes.
Six ans après avoir été victime d'un accident qui l'avait plongée dans le coma, une jeune femme découvre de troublants secrets sur son conjoint. Intrigue invraisemblable oscillant entre suspense psychologique et horreur. Réalisation soignée mais aux effets appuyés. Bons interprètes.
Il faudrait faire preuve de beaucoup de crédulité pour se laisser prendre par cette intrigue invraisemblable de greffes humaines, de transplantation d'organes et de clonage, à mi-chemin entre LES YEUX SANS VISAGE (1959) et MAD LOVE (1935, refait en 1961 sous le titre LES MAINS D'ORLAC). Le récit se place pourtant à prime abord sous le signe du drame psychologique feutré, dans lequel s'immiscent peu à peu les ficelles du thriller hitchcockien. Cette première partie se révèle assez soutenue et impeccablement photographiée, quoique alourdie par l'emploi abusif de la voix-off. Puis soudainement, le film bifurque sans crier «gore» vers l'horreur sanglante et grand-guignolesque aux effets appuyés, perdant du coup toute crédibilité. Ce type de mélange de genres peut fonctionner à condition que les personnages et les situations se tiennent, ce qui n'est pas le cas ici. Philippe Torreton a la tâche ingrate de jouer un homme changeant de personnalité de bout en bout et il s'en tire honorablement. Mais c'est Emmanuelle Seigner qui porte ce film débalancé sur ses épaules avec grâce et intensité.
Texte : André Caron