Go to main content
5

Contrecoups (Against the Ropes)

É.-U. 2003. Drame sportif de Charles S. Dutton avec Meg Ryan, Omar Epps, Tony Shalhoub. Le combat d'une jeune femme pour s'imposer dans le monde très macho des gérants de boxeurs. Récit bavard au traitement convenu, inspiré de la vie de Jackie Kallen. Réalisation compétente. Certains combats de boxe assez percutants. Jeu étonnamment sobre de M. Ryan.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Contrecoups (Against the Ropes)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2003. Drame sportif de Charles S. Dutton avec Meg Ryan, Omar Epps, Tony Shalhoub.

Le combat d'une jeune femme pour s'imposer dans le monde très macho des gérants de boxeurs. Récit bavard au traitement convenu, inspiré de la vie de Jackie Kallen. Réalisation compétente. Certains combats de boxe assez percutants. Jeu étonnamment sobre de M. Ryan.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Jackie Kallen a grandi dans l'univers de la boxe. Son père était entraîneur tandis que son oncle combattait dans le ring. À 36 ans, lasse de son travail de secrétaire exécutive auprès d'Irving Abel, le directeur du Coliseum de Cleveland, elle se sent mûre pour prendre la relève familiale. Lors d'une discussion animée avec l'influent gérant Sam LaRocca, Jackie prétend qu'elle peut faire mieux que lui. La prenant au mot, Sam lui cède pour un dollar le contrat de Devon Greene, un pugiliste qui s'avère plus intéressé à fumer du crack qu'à se battre. À sa première rencontre avec lui, Jackie tombe sur le dealer de Devon, l'énergique Luther Shaw. Or, la jeune femme décèle en ce dernier l'étoffe d'un champion. Elle décide alors de le prendre en mains, avec l'aide de l'entraîneur vétéran Felix Reynolds.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tout comme l'audacieux IN THE CUT, ce drame sportif et biographique s'inscrit dans une stratégie de Meg Ryan pour briser son image de vedette de films sentimentaux. Un tournant professionnel courageux, qui se traduit toutefois par des résultats mitigés. Vaguement inspiré de la vie de Jackie Kallen, AGAINST THE ROPES cherche à rendre hommage à la détermination d'une jeune femme qui a réussi à faire sa place dans un monde macho et très fermé. Un projet certes louable, mais plombé par un scénario bavard, prévisible et pas toujours vraisemblable, dont le traitement archiconvenu donne lieu à quelques scènes d'un sentimentalisme suranné qui frôle le ridicule. L'aspect le plus intéressant du film réside dans le comportement narcissique de l'héroïne, qui risque de compromettre tous ses efforts lorsqu'elle devient une célébrité nationale. Pour le reste, on a droit à quelques combats filmés de façon assez percutante, au sein d'une réalisation compétente mais anonyme de Charles S. Dutton, qui joue également le rôle de l'entraîneur avec une sympathique bonhomie. Quant à Meg Ryan, elle incarne de façon étonnamment sobre un personnage de fonceuse à la Erin Brockovich, qui a d'ailleurs comme cette dernière une prédilection pour les tenues sexy mais d'un mauvais goût criard.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3