Go to main content
4

Confidences trop intimes

Fr. 2003. Drame sentimental de Patrice Leconte avec Sandrine Bonnaire, Fabrice Luchini, Michel Duchaussoy. Une femme instable confie ses problèmes conjugaux à un conseiller fiscal austère qu'elle prend à tort pour son nouveau psychologue. Mélange intéressant de références psychanalytiques et d'éléments de suspense. Dialogues abondants. Mise en scène élégante et dépouillée. Interprétation impeccable.

Général
4

Confidences trop intimes (Confidences trop intimes)

Général Général

Fr. 2003. Drame sentimental de Patrice Leconte avec Sandrine Bonnaire, Fabrice Luchini, Michel Duchaussoy.

Une femme instable confie ses problèmes conjugaux à un conseiller fiscal austère qu'elle prend à tort pour son nouveau psychologue. Mélange intéressant de références psychanalytiques et d'éléments de suspense. Dialogues abondants. Mise en scène élégante et dépouillée. Interprétation impeccable.

Anna se rend à sa première visite chez son nouveau psychanalyste, le docteur Monnier, mais se trompe de porte et déballe ses problèmes conjugaux au conseiller fiscal William Faber. Intrigué par sa franchise, le célibataire bien rangé n'a pas le courage de lui révéler son erreur et prend un autre rendez-vous avec elle. Quelques rencontres plus tard, Anna découvre sa méprise mais décide de poursuivre leurs échanges, de plus en plus personnels. Faber confie alors son embarras au docteur Monnier, qui tente de le convaincre qu'Anna est mythomane. Ce qui n'empêche pas le fiscaliste d'être profondément attiré par elle, au point de la suivre jusqu'à sa demeure pour tenter de vérifier ses dires. Mais les menaces du mari handicapé d'Anna, le jaloux Marc, viendront perturber le cours de leurs échanges.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cinéaste caméléon, passant avec aisance de la comédie au drame historique, Patrice Leconte revient périodiquement à un cinéma plus intimiste où le hasard réunit deux personnages que tout sépare a priori. Cette formule, sur laquelle reposaient notamment L'HOMME DU TRAIN et MONSIEUR HIRE, est à nouveau reprise dans CONFIDENCES TROP INTIMES, que Leconte qualifie de «thriller sentimental». Le film se présente à la fois comme un amusant traité de psychanalyse et un hommage, parfois appuyé, à Alfred Hitchcock. À partir d'une méprise aux limites du vraisemblable, le réalisateur réussit à insuffler beaucoup d'authenticité et de tension érotique à ce duo étrange, dont les véritables intentions, sous des dialogues abondants, semblent toujours reléguées au non-dit. Du coup, ce qui aurait pu se résumer à une joute verbale se transforme progressivement en suspense. Car si l'univers de Faber n'échappe pas à l'oeil de la caméra, le spectateur doit se résoudre à imaginer celui d'Anna, semant un doute sur la véracité de ses propos et l'étendue réelle de son malheur. À travers une mise en scène élégante et dépouillée, tout se concentre sur les visages des deux acteurs principaux, Fabrice Luchini apprenant enfin la retenue et l'intériorité et Sandrine Bonnaire faisant preuve comme toujours d'une grande sensibilité.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3