Go to main content
5

Comment perdre son mec en 10 jours (How to Lose a Guy in 10 Days)

É.-U. 2003. Comédie sentimentale de Donald Petrie avec Kate Hudson, Matthew McConaughey, Kathryn Hahn. Pour les besoins d'un article, une journaliste manigance afin que son nouveau petit ami la largue, tandis que lui s'accroche à elle pour gagner un pari. Prémisse controuvée d'un cynisme désagréable. Quelques scènes amusantes. Des longueurs. Réalisation de métier. Interprétation vivante.

Général
5

Comment perdre son mec en 10 jours (How to Lose a Guy in 10 Days)

Général Général

É.-U. 2003. Comédie sentimentale de Donald Petrie avec Kate Hudson, Matthew McConaughey, Kathryn Hahn.

Pour les besoins d'un article, une journaliste manigance afin que son nouveau petit ami la largue, tandis que lui s'accroche à elle pour gagner un pari. Prémisse controuvée d'un cynisme désagréable. Quelques scènes amusantes. Des longueurs. Réalisation de métier. Interprétation vivante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Chroniqueuse pour un magazine féminin new-yorkais, Andie Anderson soumet à son éditrice Lana un sujet plutôt inusité: comment s'y prendre pour perdre son petit ami en 10 jours, une façon indirecte d'indiquer aux femmes tout ce qu'il ne faut pas faire pour compromettre une relation. Au surplus, Andie a l'intention de se prêter elle-même au jeu. Elle jette alors son dévolu sur Ben Barry, un charmant publicitaire. Mais la chroniqueuse ignore que de son côté, Ben a parié avec son patron Phillip qu'il est capable de séduire n'importe quelle femme en dix jours, afin de lui prouver qu'il serait plus qualifié que ses consoeurs Spears et Green pour concevoir une importante campagne de publicité pour des diamants. Du coup, Andie ne comprend pas que, malgré tout ce qu'elle fait subir à Ben, il cherche toujours à la revoir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Partant d'une prémisse au cynisme plutôt désagréable, chacun des deux héros s'apprêtant à jouer avec les sentiments de son vis-à-vis par pur intérêt, cette comédie sentimentale ne réserve que bien peu de surprises. De plus, l'intrigue s'étire outre mesure avant le happy-end d'usage, qui reprend le cliché éculé de la course du protagoniste à l'aéroport avant le départ définitif de sa bien-aimée pour une autre ville. D'entrée de jeu, les personnages sont peu crédibles. La chroniqueuse rêve d'écrire des articles de fond sur la politique et les enjeux sociaux (dans une revue féminine axée sur le paraître!), mais il n'y a absolument rien dans son comportement qui dénote une quelconque conscience sociale. Pour sa part, le profond désir du publicitaire de décrocher le contrat pour la compagnie de diamants apparaît peu convaincant, car il n'a aucunement l'âme romantique. En fait, c'est davantage son côté macho qui le guide, voulant battre ses collègues féminines sur leur propre terrain. Quoi qu'il en soit, le film réserve quelques moments amusants, certaines trouvailles de la journaliste pour horripiler son cobaye ne manquant pas de piquant, au sein d'une réalisation de métier qui possède un certain punch. Kate Hudson a indubitablement des talents d'actrice comique et Matthew McConaughey lui donne la réplique avec aplomb.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3