Go to main content
4

Coffee and Cigarettes

É.-U. 2003. Film à sketches de Jim Jarmusch avec Cate Blanchett, Alfred Molina, Steve Coogan. Onze vignettes dans lesquelles deux ou trois personnes discutent de tout et de rien en buvant du café et en fumant des cigarettes. Exercice de style original mais forcément inégal. Des passages plutôt banals voisinant des envolées délicieusement absurdes. Réalisation précise et concertée. Interprétation complice d'une impressionnante brochette d'acteurs et musiciens.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Coffee and Cigarettes (Coffee and Cigarettes)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2003. Film à sketches de Jim Jarmusch avec Cate Blanchett, Alfred Molina, Steve Coogan.

Onze vignettes dans lesquelles deux ou trois personnes discutent de tout et de rien en buvant du café et en fumant des cigarettes. Exercice de style original mais forcément inégal. Des passages plutôt banals voisinant des envolées délicieusement absurdes. Réalisation précise et concertée. Interprétation complice d'une impressionnante brochette d'acteurs et musiciens.

Onze vignettes dans lesquelles deux ou trois personnes discutent en buvant du café et en fumant des cigarettes: Roberto rencontre Steven à qui il propose d'aller chez le dentiste à sa place; un garçon et sa soeur jumelle écoutent un serveur convaincu qu'Elvis Presley avait un frère jumeau; Iggy Pop a une conversation embarrassante avec Tom Waits; deux mafiosi argumentent sur les méfaits du tabac; une jeune cliente endure un serveur zélé; un Français croit que son ami ne va pas aussi bien qu'il le dit; une actrice rencontre sa cousine rockeuse dans un hôtel; un jeune homme fait une démonstration de la bobine de Tesla à une amie; Alfred Molina révèle à Steve Coogan qu'ils sont cousins; deux rappeurs conversent avec leur serveur Bill Murray; deux ouvriers boivent un café en s'imaginant que c'est du champagne.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En 1986, pour l'émission SATURDAY NIGHT LIVE, Jim Jarmusch réalise un court métrage minimaliste sur le thème du café et de la cigarette. Il réitère cette insolite expérience en 1989 puis en 1993, pour finalement décider en 2003 de tourner d'autres segments afin d'obtenir un long métrage entier sur ce seul et même sujet, avec le concours de ses amis acteurs et musiciens, le plus souvent dans leur propre rôle (à quelques nuances près...). Il en résulte un exercice de style indéniablement original mais forcément inégal, de par la nature même du film à sketches. Ainsi, à côté de certaines vignettes plutôt banales où la conversation, bien que décontractée, ne rime pas à grand chose et en vient à s'éterniser, se profilent plusieurs envolées délicieusement absurdes où l'on retrouve avec bonheur l'humour décalé et pince-sans-rire de Jarmusch. En outre, le projet possède une certaine unité grâce à quelques éléments stylistiques ou narratifs récurrents: recours au noir (café) et blanc (cigarette), prises de vue au dessus des tables, personnages qui trinquent, etc. Mais, en définitive, deux segments plus solidement scénarisés se démarquent de l'ensemble, celui avec Alfred Molina et Steve Coogan, qui crée un habile mélange de rire et d'inconfort, et surtout celui mettant en vedette Cate Blanchett, formidable dans un double rôle.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3