Go to main content
4

Clara et moi

Fr. 2003. Comédie dramatique de Arnaud Viard avec Julien Boisselier, Julie Gayet, Sacha Bourdo. Un malheur vient ébranler les projets d'avenir d'un jeune couple follement amoureux. Histoire romantique débutant sur un ton très léger puis glissant vers le drame. Personnages dessinés avec justesse. Réalisation plutôt ordinaire. Interprétation pleine d'aisance et de naturel.

Général
4

Clara et moi (Clara et moi)

Général Général

Fr. 2003. Comédie dramatique de Arnaud Viard avec Julien Boisselier, Julie Gayet, Sacha Bourdo.

Un malheur vient ébranler les projets d'avenir d'un jeune couple follement amoureux. Histoire romantique débutant sur un ton très léger puis glissant vers le drame. Personnages dessinés avec justesse. Réalisation plutôt ordinaire. Interprétation pleine d'aisance et de naturel.

Année :
Durée :
Réalisation :
Antoine, un acteur célibataire à la veille de célébrer ses 33 ans, fait la rencontre de Clara, qui poursuit des études en littérature tout en travaillant comme hôtesse sur le TGV. Le courant passe entre les deux et ils deviennent vite inséparables. Antoine en vient même à considérer Clara comme son âme soeur. Mais les vicissitudes de la vie finissent par semer ici et là quelques moments de discorde dans leur relation, notamment lorsque Clara accepte un emploi dans une agence d'appels érotiques, ce que n'apprécie guère Antoine. Les jeunes amoureux surmontent néanmoins ces petites mésententes, jusqu'au jour où un drame véritable vient mettre en péril l'avenir de leur couple.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce premier long métrage du jeune Arnaud Viard débute sur un mode décontracté et frais qui distille un charme instantané. La rencontre entre les deux amoureux se déroule dans un contexte original et donne lieu à de jolies observations humoristiques. Le ton est ainsi maintenu pendant un bon moment, avec en prime une séquence chantée qu'on dirait tout droit sortie d'un film de Jacques Demy. Le récit passe ensuite au drame, d'abord lentement, puis plus brusquement. Ce virage est négocié de façon convaincante, même si le récit semble alors mettre le cap sur un cul-de-sac. De fait, il s'agit dans l'ensemble d'un scénario un peu mince, mais qui se distingue par la justesse avec laquelle les personnages sont dessinés et par l'aisance et le naturel dont font preuve les deux principaux interprètes. Tout cela est filmé dans un style plutôt effacé, parfois même un peu fade, qui laisse toute la place au travail des comédiens.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3