Go to main content
5

Chouchou

Fr. 2003. Comédie de moeurs de Merzak Allouache avec Gad Elmaleh, Roschdy Zem, Alain Chabat. À Paris, les diverses tribulations d'un naïf travesti maghrébin sans-papiers. Sorte de gentil conte de fées moderne prônant la tolérance. Scénario peu rigoureux et manquant de ligne directrice. Réalisation fonctionnelle, émaillée de petites touches fantaisistes. G. Elmaleh irrésistible dans le rôle-titre.

Général
5

Chouchou (Chouchou)

Général Général

Fr. 2003. Comédie de moeurs de Merzak Allouache avec Gad Elmaleh, Roschdy Zem, Alain Chabat.

À Paris, les diverses tribulations d'un naïf travesti maghrébin sans-papiers. Sorte de gentil conte de fées moderne prônant la tolérance. Scénario peu rigoureux et manquant de ligne directrice. Réalisation fonctionnelle, émaillée de petites touches fantaisistes. G. Elmaleh irrésistible dans le rôle-titre.

Choukri, alias Chouchou, est un travesti maghrébin sans-papiers qui débarque à Paris. Hébergé dans l'église du compréhensif père Léon, le naïf nouveau venu a des rapports tendus avec le frère Jean, ex-toxicomane tourmenté par des visions sensuelles de la Vierge Marie, mais peu à peu, les deux hommes deviennent amis. Entre temps, le père Léon déniche un emploi à Chouchou chez la psychanalyste Nicole Milovavich. Peu après, le maghrébin retrouve son neveu, qui se produit dans un cabaret de travestis sous le nom de Vanessa. Chouchou en vient alors à travailler dans ce club et à participer aux spectacles. Il tombe aussitôt dans l'oeil de Stanislas, un client régulier qui s'éprend de lui. Mais leur bonheur est menacé par l'inspecteur Grégoire, un ancien patient très violent du docteur Milovavich.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En 1996, SALUT COUSIN! de Merzak Allouache marquait les débuts au cinéma de Gad Elmaleh dans le rôle d'un maghrébin naïf qui, récemment débarqué à Paris, y découvrait un univers insoupçonné. Sept ans plus tard, le réalisateur et l'acteur refont équipe pour un nouveau film dont la prémisse est étonnamment similaire, à la différence que cette fois, le protagoniste maghrébin est un travesti, inspiré d'un personnage créé par Elmaleh dans son populaire one man show. Cela dit, SALUT COUSIN!, avec son mélange bien dosé de réalisme social et de comédie, apparaît en comparaison plus réussi et moins superficiel que CHOUCHOU, qui se présente ni plus ni moins comme un gentil conte de fées moderne prônant la tolérance. La faute en incombe principalement à un scénario qui aurait nécessité un sérieux travail de réécriture. Comme tel, on a droit à une série de vignettes d'un intérêt inégal, reliées entre elles de façon peu rigoureuse, si bien que l'ensemble manque désespérément de ligne directrice. Hormis quelques petites touches fantaisistes parfois amusantes, la réalisation se contente d'être fonctionnelle. Pourtant, malgré toutes ses réserves, le film vaut le détour grâce au jeu d'Elmaleh, qui sait rendre irrésistible son personnage à l'accent étrange qui se livre à d'hilarantes contorsions verbales.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3