Go to main content
5

Bon Chien! (Good Boy!)

É.-U. 2003. Comédie fantaisiste de John Hoffman avec Liam Aiken, Molly Shannon, Kevin Nealon. Un garçon de 12 ans adopte un chien qui s'avère être un extraterrestre ayant pour mission d'encourager la race canine à se libérer du joug des humains. Conte simplet sur les rapports entre les hommes et les chiens. Humour bon enfant. Effets spéciaux efficaces. Réalisation conventionnelle. Interprétation parfois caricaturale.

Général
5

Bon Chien! (Good Boy!)

Général Général

É.-U. 2003. Comédie fantaisiste de John Hoffman avec Liam Aiken, Molly Shannon, Kevin Nealon.

Un garçon de 12 ans adopte un chien qui s'avère être un extraterrestre ayant pour mission d'encourager la race canine à se libérer du joug des humains. Conte simplet sur les rapports entre les hommes et les chiens. Humour bon enfant. Effets spéciaux efficaces. Réalisation conventionnelle. Interprétation parfois caricaturale.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
MGM
Ayant promené les chiens du quartier tout l'été, Owen Baker, un garçon solitaire âgé de 12 ans, obtient enfin la permission de ses parents d'en adopter un. À la fourrière, il jette son dévolu sur un terrier qu'il baptise Hubble. Une nuit, Owen est victime d'un incident inexplicable. Et le lendemain, le gamin constate qu'il comprend le langage des chiens. Hubble, de son vrai nom Canid 3942, lui révèle alors que les chiens appartiennent à une race supérieure venue de l'étoile Sirius, envoyée sur Terre il y a plus de mille ans pour dominer les habitants de la planète. Constatant avec dépit l'actuel statut domestique des chiens, le cabot devra compter sur la complicité de son jeune maître et de ses pairs canins afin d'éviter que tous les chiens du monde entier soient déportés sur Sirius.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son premier film, l'acteur John Hoffman reprend le thème classique de l'amitié entre un jeune garçon solitaire et son chien en lui insufflant une touche de science-fiction et ce, sans trop forcer la dose. Ainsi, en dehors des vaisseaux spatiaux semblant tout droit sortir d'un film des années 1950, GOOD BOY! possède le charme désuet et la gentillesse naïve d'un vieil épisode de la télésérie «Lassie». On notera par ailleurs que les effets spéciaux sont parfois si discrets que l'on en oublie que les cabots parlent! Chantant les bienfaits des rapports entre l'homme et son meilleur ami chez les gens esseulés, du vieillard au fils unique en passant par le couple gay sans enfant, GOOD BOY! est toutefois plus près du conte simplet que de la fable sociale, en raison de son humour bon enfant et du traitement au premier degré de son propos. Bien qu'il s'adresse à un jeune public, le film laissera sans doute les petits sur leur appétit devant le peu de fantaisie de la réalisation on ne peut plus conventionnelle. Par ailleurs, les chiens font parfois meilleure figure que les êtres humains, plus particulièrement les acteurs adultes dont le jeu s'avère aux limites de la caricature.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3