Go to main content
5

Blizzard

É.-U. 2003. Conte de Levar Burton avec Zoe Warner, Brenda Blethyn, Jennifer Pisana. Une adolescente qui rêve de devenir championne de patinage artistique devient la protégée d'un renne du Père Noël. Scénario à numéros mélangeant fantaisie, bons sentiments et mélodrame. Développements controuvés. Réalisation technique assez réussie. Interprétation valable.

Général
5

Blizzard (Blizzard)

Général Général

É.-U. 2003. Conte de Levar Burton avec Zoe Warner, Brenda Blethyn, Jennifer Pisana.

Une adolescente qui rêve de devenir championne de patinage artistique devient la protégée d'un renne du Père Noël. Scénario à numéros mélangeant fantaisie, bons sentiments et mélodrame. Développements controuvés. Réalisation technique assez réussie. Interprétation valable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
À quelques jours de Noël, la préadolescente Jess est triste d'avoir perdu son meilleur ami, dont la famille vient de déménager dans une autre ville. Pour la consoler, sa tante Millie lui raconte l'histoire de Blizzard, un jeune renne né au village du Père Noël, qui possède trois dons: voler comme un oiseau, devenir invisible à volonté et lire la détresse dans le coeur des humains. C'est grâce à cette faculté que Blizzard devient l'ami de Katie, une adolescente qui rêve de devenir championne en patinage artistique, mais qui est le souffre-douleur de ses deux frères et d'une autre jeune patineuse, la très snob Erin. Pour aider Katie, Blizzard emprunte une paire de patins toute neuve dans l'atelier du Père Noël, ce qui risque toutefois de lui causer des ennuis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette histoire à numéros est un rapiéçage de lieux communs propres aux films de Noël et aux comédies familiales à base de compétitions sportives. Tous les clichés sont au rendez-vous dans une intrigue aux développements souvent controuvés et arbitraires, à commencer par la façon dont Blizzard devient l'ami de Katie. Les spectateurs les mieux disposés pourront se laisser séduire par la naïveté et les bons sentiments de ce divertissement sans prétention, mais plusieurs risquent aussi de perdre patience devant les enflures mélodramatiques qui viennent constamment alourdir le récit. L'humour ne vole pas très haut, mais les scènes fantaisistes avec le renne se déroulent sur un ton enjoué agréable. Sans être très inspirée, la réalisation profite d'assez bons trucages et tire habilement profit des lieux de tournage dans le Vieux-Québec en hiver pour conférer un certain charme aux scènes se déroulant dans le village du Père Noël. Les interprètes jouent avec le minimum requis de conviction.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3