Go to main content
3

Au revoir Lénine! (Good Bye, Lenin!)

All. 2003. Comédie dramatique de Wolfgang Becker avec Daniel Brühl, Katrin Sass, Chulpan Khamatova. Lorsque sa mère, fervente socialiste, sort du coma peu après la chute du Mur, un jeune Berlinois de l'Est lui cache la nouvelle réalité de leur pays. Scénario touffu, riche en situations cocasses. Ton oscillant entre drôlerie, nostalgie et critique sociale. Beaux moments d'émotion. Réalisation allègre. Interprétation vivante et attachante.

Général
3

Au revoir Lénine! (Good Bye, Lenin!)

Général Général

All. 2003. Comédie dramatique de Wolfgang Becker avec Daniel Brühl, Katrin Sass, Chulpan Khamatova.

Lorsque sa mère, fervente socialiste, sort du coma peu après la chute du Mur, un jeune Berlinois de l'Est lui cache la nouvelle réalité de leur pays. Scénario touffu, riche en situations cocasses. Ton oscillant entre drôlerie, nostalgie et critique sociale. Beaux moments d'émotion. Réalisation allègre. Interprétation vivante et attachante.

Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Récompenses
Son mari l'ayant quittée onze ans plus tôt pour gagner la RFA, la professeure Christiane Kerner, socialiste convaincue, vit seule à Berlin-Est avec ses deux enfants maintenant adultes, Alex et Ariane. Voyant son fils se faire arrêter lors d'une manifestation contre le gouvernement à l'automne 1989, Christiane subit un infarctus qui la plonge dans un profond coma. Quand elle se réveille huit mois plus tard, le mur de Berlin s'est écroulé, l'Allemagne est sur le point d'être réunifiée et toute trace du régime communiste s'est volatilisée. Le médecin prévient la famille que le moindre choc pourrait être fatal à Christiane. Avec l'aide de ses proches, l'ingénieux Alex entreprend alors de recréer dans la chambre de sa mère le mode de vie de l'ex-RDA.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Plusieurs films ont déjà traité de la chute du Mur et de la réunification, mais rarement en a-t-on vu un rallier à ce point la totalité de la population, comme en fait foi le succès phénoménal obtenu par GOOD BYE, LENIN! en sol allemand. Adoptant un ton oscillant entre drôlerie, nostalgie et critique sociale, les auteurs (originaires de l'ex-RFA) ont su, avec le recul nécessaire, recréer l'ambiance et la fébrilité entourant ces moments historiques, tout en tirant parti du mouvement «d'ostalgie» qui s'est emparé du peuple germanique dans les années qui ont suivi. Bénéficiant d'un scénario touffu, riche en situations cocasses mais aussi en moments fort émouvants, GOOD BYE, LENIN! parvient à transcender le simple divertissement en illustrant avec éloquence comment des habitudes et des convictions ancrées depuis des décennies peuvent s'écrouler en seulement quelques jours. Une réalisation allègre et le jeu vivant des comédiens contribuent également à ce que le film surfe sur cette vague irrésistible. Il convient enfin d'admirer la mise en abyme installée par le personnage d'Alex, qui se substitue notamment au metteur en scène, au scénariste et au chef décorateur dans sa «reconstitution historique» d'une RDA de 79 mètres carrés.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3