Go to main content
5

Assez avec l'amour (Down With Love)

É.-U. 2003. Comédie sentimentale de Peyton Reed avec Renée Zellweger, Ewan McGregor, Sarah Paulson. Un journaliste cherche à séduire l'auteure d'un livre féministe qui condamne l'emprise des rapports amoureux sur les femmes. Pastiche coloré des comédies sentimentales des années 1950 et 60. Intrigue banale à l'humour peu inspiré. Décors et costumes exubérants. Comédiens charmants.

Général
5

Assez avec l'amour (Down With Love)

Général Général

É.-U. 2003. Comédie sentimentale de Peyton Reed avec Renée Zellweger, Ewan McGregor, Sarah Paulson.

Un journaliste cherche à séduire l'auteure d'un livre féministe qui condamne l'emprise des rapports amoureux sur les femmes. Pastiche coloré des comédies sentimentales des années 1950 et 60. Intrigue banale à l'humour peu inspiré. Décors et costumes exubérants. Comédiens charmants.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Barbara Novak arrive à New York en 1962 pour le lancement de son premier livre, un essai intitulé «Down With Love», dans lequel elle incite les femmes à se lancer sur le marché du travail et à se libérer de l'emprise des rapports amoureux avec les hommes. Son ouvrage devient un best-seller, propulsant Barbara sur toutes les tribunes. Lors d'une entrevue à la télévision, la jeune femme se permet de dire du mal du journaliste Catcher Block, un play-boy impénitent qui avait refusé de l'interviewer. Pour se venger, celui-ci décide de séduire la jeune femme sous une fausse identité afin de l'obliger à admettre que, malgré sa thèse féministe, elle ne peut vivre sans l'amour d'un homme. Pendant ce temps, Peter, le patron de Catcher, se met à courtiser Vicki, l'éditrice de Barbara.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce divertissement situé dans un Manhattan «sixties» aussi exubérant que synthétique se veut un hommage aux comédies enjouées mettant en vedette le duo formé par Doris Day et Rock Hudson (LOVER COMES BACK, SEND ME NO FLOWERS). La palette de couleurs éclatante des décors et des costumes, qui semblent tous sortir d'un extravagant magazine de mode du début des années 1960, donne le ton à ce pastiche en faux Technicolor où tout n'est que poudre aux yeux, à commencer par les sentiments et les motivations des personnages. La naïveté gentille des films du duo Day-Hudson fait place ici à un léger cynisme rampant qui tient lieu de regard plus «moderne» sur les relations hommes-femmes. Sous ses dehors rétro, le film cherche aussi à exploiter une forme d'humour moins innocente que dans ses modèles. D'ailleurs, la vulgarité de certains gags à référence sexuelle surprend dans cet univers rose-bonbon. Ni très drôle, ni très touchante, cette comédie sentimentale semble avoir été créée sur la planche à dessin d'un designer en délire plutôt que sous la plume d'un scénariste inspiré. Ewan McGregor et Renée Zellweger, deux interprètes talentueux dont le charme n'est plus à démontrer, ne parviennent pas à rendre vraiment attachants, et encore moins crédibles, leurs personnages qui croulent sous les stéréotypes.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3