Go to main content
5

Après vous...

Fr. 2003. Comédie sentimentale de Pierre Salvadori avec Daniel Auteuil, José Garcia, Sandrine Kiberlain. En voulant aider un homme suicidaire à renouer avec son ex-petite amie, le maître d'hôtel d'une brasserie parisienne tombe amoureux de la jeune femme. Scénario chargé de quiproquos peu vraisemblables. Rythme incertain. Humour caricatural. Réalisation honnête. Interprétation énergique.

Général
5

Après vous... (Après vous...)

Général Général

Fr. 2003. Comédie sentimentale de Pierre Salvadori avec Daniel Auteuil, José Garcia, Sandrine Kiberlain.

En voulant aider un homme suicidaire à renouer avec son ex-petite amie, le maître d'hôtel d'une brasserie parisienne tombe amoureux de la jeune femme. Scénario chargé de quiproquos peu vraisemblables. Rythme incertain. Humour caricatural. Réalisation honnête. Interprétation énergique.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
Dans un parc, Antoine, maître d'hôtel dans une brasserie parisienne, empêche le désespéré Louis de se pendre à un arbre. Il décide ensuite de le recueillir chez lui, malgré les objections de sa copine Christine. Dépressif, gaffeur et sans le sou, Louis est inconsolable depuis sa rupture avec la fleuriste Blanche. Résolu à lui venir en aide, Antoine le fait travailler comme sommelier à la brasserie, même s'il ne possède aucune expérience, puis part à la recherche de Blanche. Mais peu après avoir retrouvé la jeune femme, il succombe à son charme et omet de lui avouer qu'il souhaite la réconcilier avec Louis. Or, ce dernier, apprenant qu'Antoine a retrouvé Blanche, est convaincu de pouvoir la reconquérir, ignorant qu'elle est éprise de celui qu'il considère son ami.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur Pierre Salvadori affectionne les personnages désaxés plongés dans les imbroglios sentimentaux. Or, ce qui ressemblait à un trait d'auteur dans CIBLE ÉMOUVANTE ou LES APPRENTIS apparaît, dans APRÈS VOUS..., comme une formule quelque peu usée, reposant encore une fois sur la dynamique du trio désaccordé. Partant d'une situation aux limites de l'absurde, le récit accumule les quiproquos, négligeant d'expliquer les débordements de générosité du personnage incarné par Daniel Auteuil envers celui, excessif et cabotin, interprété par José Garcia. Ce tandem, très contrasté, réussit parfois à dérider mais le trait est si forcé que l'humour se résume souvent à une grossière caricature. Plus retenue, et du coup plus nuancée, la fleuriste incarnée par Sandrine Kiberlain devient pratiquement un oasis de paix au milieu de ce ramassis d'invraisemblances. Celles-ci sembleraient sans doute moins encombrantes si Salvadori réussissait à maintenir un rythme trépidant, nécessaire à ce type de comédie. Hélas, malgré tout le soin et l'élégance qu'il tente d'insuffler à cette histoire d'amitiés tordues et de passions dévorantes, le cinéaste se perd et s'éternise dans les méandres de son scénario. Heureusement qu'il peut compter sur l'énergie débordante d'Auteuil et de Garcia, ainsi que sur la présence gracieuse de Sandrine Kiberlain.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3