Go to main content
4

All the Real Girls

É.-U. 2003. Drame sentimental de David Gordon Green avec Paul Schneider, Zooey Deschanel, Patricia Clarkson. Un jeune homme qui collectionne les aventures amoureuses s'éprend de la soeur cadette, encore vierge, de son meilleur ami. Peinture de moeurs réaliste agrémentée de touches poétiques. Dialogues très justes. Illustration souvent statique mais néanmoins assez évocatrice. Interprétation naturelle.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

All the Real Girls (All the Real Girls)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2003. Drame sentimental de David Gordon Green avec Paul Schneider, Zooey Deschanel, Patricia Clarkson.

Un jeune homme qui collectionne les aventures amoureuses s'éprend de la soeur cadette, encore vierge, de son meilleur ami. Peinture de moeurs réaliste agrémentée de touches poétiques. Dialogues très justes. Illustration souvent statique mais néanmoins assez évocatrice. Interprétation naturelle.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Mongrel Media
À 22 ans, Paul, don Juan d'une petite ville ouvrière de la Caroline du Nord, n'a pas encore eu à se préoccuper des lendemains de ses nombreux flirts. Cependant, les choses changent lorsqu'il tombe amoureux de Noel, dix-huit ans, la soeur cadette de son meilleur ami Tip. Or, la jeune fille, tout juste revenue d'un long séjour dans un pensionnat, est toujours vierge. Ne voulant ni la brusquer, ni perdre l'amitié de Tip, Paul laisse les choses se développer tranquillement, jusqu'à ce qu'un lien amoureux sincère naisse entre Noel et lui. Mais lorsque la jeune fille avoue avoir couché avec un autre garçon au cours d'une fête entre amis, Paul, complètement dévasté, est incapable de lui pardonner. Noel cherche alors à le convaincre de son amour dans l'espoir de le reconquérir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jeune réalisateur s'étant fait remarquer par la critique avec son premier long métrage GEORGE WASHINGTON (inédit en salle au Québec), David Gordon Green signe avec ALL THE REAL GIRLS une oeuvre maîtrisée dans laquelle il réussit à dépeindre avec un étonnant réalisme la vie dans les petites villes mono-industrielles américaines à travers la chronique d'un premier amour. L'intrigue elle-même peut paraître un peu mince, mais l'intérêt du film est davantage dans le traitement. On pense ici à l'utilisation en contrepoint des paysages montagneux de la Caroline du Nord et des prises de vues de la ville industrielle, au réalisme hardi des dialogues et à l'utilisation intelligente de la trame sonore. Tout cela contribue à insuffler une bonne dose de lyrisme au film. Sans que l'on puisse parler de mysticisme, les grandes lignes du scénario semblent trouver leur inspiration, inconsciemment ou pas, dans le motif symbolique chrétien de la rédemption qui lie l'amour et la souffrance au salut (même s'il s'agit, ici, du salut terrestre). L'interprétation de Paul Schneider, Zooey Deschanel et Patricia Clarkson est tout en finesse.

Texte : Karim Lebnan

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3