Go to main content
5

Alex et Emma (Alex & Emma)

É.-U. 2003. Comédie sentimentale de Rob Reiner avec Luke Wilson, Kate Hudson, Sophie Marceau. Un écrivain criblé de dettes de jeu engage une sténographe pour l'aider à terminer en trente jours son prochain roman. Récit prometteur mais devenant vite artificiel et convenu. Humour tiède. Réalisation peu inspirée. Manque de chimie entre les deux vedettes.

Général
5

Alex et Emma (Alex & Emma)

Général Général

É.-U. 2003. Comédie sentimentale de Rob Reiner avec Luke Wilson, Kate Hudson, Sophie Marceau.

Un écrivain criblé de dettes de jeu engage une sténographe pour l'aider à terminer en trente jours son prochain roman. Récit prometteur mais devenant vite artificiel et convenu. Humour tiède. Réalisation peu inspirée. Manque de chimie entre les deux vedettes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Le jeune écrivain Alex Sheldon est en panne d'inspiration. Ce qui tombe mal, car ce joueur invétéré doit cent mille dollars à des gangsters cubains qui exigent le paiement intégral de la somme dans les trente jours. Son éditeur lui ayant promis cent vingt-cinq mille dollars à la livraison du manuscrit de son prochain roman, Alex décide d'engager la sténographe Emma Dinsmore pour l'aider à l'achever dans les délais. Mais la jeune femme ne se gêne pas pour proposer des modifications au récit du romancier, une histoire sentimentale qui se déroule en 1924, dans laquelle un jeune écrivain, engagé comme tuteur des enfants d'une Française aux goûts de luxe, s'éprend de sa patronne qui attend désespérément un héritage pour ne pas avoir à épouser un homme riche qu'elle n'aime pas.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'intrigue d'ALEX & EMMA s'inspire vaguement des conditions dans lesquelles Dostoïevski a écrit son roman «Le Joueur», tandis que le récit en gestation reprend les grandes lignes dudit roman. Par ailleurs, le film fonctionne sur le même principe que la comédie de Richard Quine PARIS - WHEN IT SIZZLES, qui mettait en vedette William Holden et Audrey Hepburn, dans les rôles d'un scénariste et d'une secrétaire élaborant ensemble les développements d'un film policier, en s'imaginant dans la peau des personnages principaux. Avec de telles prémisses, ALEX & EMMA semblait plein de promesses pour renouveler le genre fatigué de la comédie sentimentale. Malheureusement, il faut déchanter. D'un humour tiède, l'ensemble apparaît artificiel et convenu, tandis que le roman en devenir semble totalement improvisé par un auteur sans grand talent, quoi qu'en dise son éditeur enthousiaste. D'autre part, les concepteurs ne se sont guère foulés pour recréer de façon crédible les années 1920, la reconstitution d'époque sentant le toc à plein nez. Mais plus grave encore, il n'y a aucune chimie entre Luke Wilson (correct) et Kate Hudson (moins comique qu'à son habitude), rendant peu palpitante l'idylle entre leurs personnages. Bref, si Rob Reiner souhaitait faire de ce film le WHEN HARRY MET SALLY des années 2000, il s'est royalement planté.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3