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3 Soeurs en 2 temps

Can. 2003. Documentaire de Benoît Pilon . Les étapes de la création de la pièce «Les Trois Soeurs» de Tchekhov par le Théâtre de l'Opsis à l'hiver 2001. Compte-rendu vivant d'une audacieuse expérience de mise en scène théâtrale. Illustration éloquente du processus de création artistique. Tension palpable. Caméra inquisitrice dans la tradition du cinéma-vérité.

Général
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3 Soeurs en 2 temps (3 Soeurs en 2 temps)

Général Général

Can. 2003. Documentaire de Benoît Pilon .

Les étapes de la création de la pièce «Les Trois Soeurs» de Tchekhov par le Théâtre de l'Opsis à l'hiver 2001. Compte-rendu vivant d'une audacieuse expérience de mise en scène théâtrale. Illustration éloquente du processus de création artistique. Tension palpable. Caméra inquisitrice dans la tradition du cinéma-vérité.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Cinéma libre
Producteurs :
Dans le cadre de son cycle Tchekhov, le Théâtre de l'Opsis monte la pièce «Les Trois Soeurs» à l'Espace Go durant l'hiver 2001. Mais à cette occasion, la troupe montréalaise tente une expérience audacieuse: deux metteurs en scène travaillent en parallèle avec leurs comédiens en ignorant volontairement le travail de l'autre. Pendant que Luce Pelletier met en scène les personnages tels qu'ils apparaissent dans la pièce originale, Denis Bernard les imagine trente ans plus tard. Lorsque les deux groupes se rencontrent pour la première fois, il leur reste quatre semaines pour fondre les deux univers en un spectacle de théâtre cohérent, grâce à l'oeil extérieur de Serge Denoncourt, le directeur artistique du projet.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tout en demeurant fidèle au style de cinéma-vérité qui faisait la force de son précédent long métrage, ROSAIRE ET LA PETITE-NATION, Benoît Pilon passe d'un extrême à l'autre, troquant l'exploration d'un mode de vie révolu pour la description d'un univers résolument branché. La troupe de l'Opsis, saluée pour son approche originale des textes de Tchekhov, a en effet accepté d'être suivie au quotidien par la caméra inquisitrice du cinéaste. Un peu à la manière de Carlos Ferrand dans son CASA LOMA, Pilon illustre avec éloquence les étapes d'un exigeant processus de création, rendant palpable la tension vécue par les artistes, surtout à l'approche de la première du spectacle. À ce titre, la vulnérabilité de l'actrice Marie-France Marcotte, qui peine à trouver ses marques dans ce projet casse-gueule, s'avère fort touchante. Se concentrant sur quelques scènes clés de la pièce originale, le film passe d'une vision artistique à l'autre dans un montage d'une grande fluidité. Ainsi, malgré sa voix douce et rassurante, Luce Pelletier impose à ses interprètes un style de jeu sombre et tragique, pendant que Denis Bernard, en dépit de ses hésitations et interrogations, propose une lecture plus ludique de l'oeuvre de Tchekhov. Il en résulte un compte-rendu vivant d'une expérience théâtrale certes stimulante, mais ô combien angoissante.

Texte : Louis-Paul Rioux

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