Go to main content
5

Vive la fraternité (Old School)

É.-U. 2002. Comédie de Todd Phillips avec Luke Wilson, Will Ferrell, Vince Vaughn. Louant une maison dans une ville universitaire, un trentenaire se voit contraint d'y fonder une fraternité pour éviter l'éviction. Récit reprenant les lieux communs de la comédie de campus. Ensemble plutôt divertissant. Réalisation vivante. Interprétation dégagée.

13 ans +
5

Vive la fraternité (Old School)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2002. Comédie de Todd Phillips avec Luke Wilson, Will Ferrell, Vince Vaughn.

Louant une maison dans une ville universitaire, un trentenaire se voit contraint d'y fonder une fraternité pour éviter l'éviction. Récit reprenant les lieux communs de la comédie de campus. Ensemble plutôt divertissant. Réalisation vivante. Interprétation dégagée.

Ébranlé par les moeurs dissolues de sa conjointe, Mitch, un avocat immobilier dans la trentaine, rompt avec elle et loue une maison dans une ville universitaire où demeurent ses copains Frank et Beanie. Ayant la nostalgie des beuveries de sa jeunesse, Beanie, marié et père de famille, organise chez Mitch des fêtes où est convié tout le voisinage. Ancienne tête de turc des trois camarades, Pritchard, le doyen de l'université, voit la chose d'un très mauvais oeil. Il fait alors en sorte que la maison soit mise à la disposition des étudiants. Entre-temps, Frank, nouveau marié chassé du domicile conjugal pour ses excès de boisson, emménage chez Mitch. Pour éviter l'éviction, ce dernier se voit contraint par Beanie et Frank de fonder une fraternité chez lui. Cependant, Pritchard lui réserve encore quelques surprises.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après FRAT HOUSE, son documentaire provocant sur les fraternités, puis la comédie déjantée ROAD TRIP, Todd Phillips se penche une fois de plus sur les moeurs débridées des étudiants. À la différence qu'ici, les protagonistes ne sont pas des jeunes, mais plutôt des adultes - l'un d'eux a plus de 90 ans - qui adoptent le style de vie des collégiens. À l'exception de l'humour outrageusement vulgaire, rien ne manque à cette comédie de campus: les initiations, les beuveries, les nombreuses allusions sexuelles et les confrontations avec un doyen en mal de pouvoir. Puisque la cocasserie réside dans l'âge des personnages principaux, les scènes les plus amusantes et efficaces s'avèrent celles où ces derniers constatent qu'on ne peut pas revivre sa jeunesse. Sans réinventer le genre, Phillips signe un film plutôt divertissant soutenu par une réalisation vivante. Enfin, l'interprétation dégagée des trois vedettes, notamment le très en forme Will Ferrell, contribue grandement à la bonne humeur de l'ensemble.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3