Go to main content
4

Un Couple épatant

Fr. 2002. Comédie de Lucas Belvaux avec Ornella Muti, François Morel, Valérie Mairesse. Apprenant qu'il doit subir une opération, un entrepreneur n'en parle pas à son épouse qui croit que ses mensonges camouflent une infidélité. Premier volet d'une trilogie incluant "Cavale" et "Après la vie". Marivaudage accumulant les situations absurdes et rocambolesques. Mise en scène appliquée. Interprétation vivante.

Général
4

Un Couple épatant (Un Couple épatant)

Général Général

Fr. 2002. Comédie de Lucas Belvaux avec Ornella Muti, François Morel, Valérie Mairesse.

Apprenant qu'il doit subir une opération, un entrepreneur n'en parle pas à son épouse qui croit que ses mensonges camouflent une infidélité. Premier volet d'une trilogie incluant "Cavale" et "Après la vie". Marivaudage accumulant les situations absurdes et rocambolesques. Mise en scène appliquée. Interprétation vivante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Récompenses
À Grenoble, Alain, entrepreneur prospère, et Cécile, enseignante dans un lycée, forment un couple uni qui fait l'envie de tous. Mais un jour, Alain apprend qu'il doit subir une opération bénigne et décide de ne pas l'annoncer à Cécile pour lui éviter des soucis. Bouleversé et de nature hypocondriaque, il arrive en retard à sa soirée d'anniversaire et affiche un comportement étrange. Cécile soupçonne qu'il cache quelque chose et suppose qu'il entretient une liaison avec une autre femme. Pour en avoir le coeur net, elle demande l'aide de Claire, la secrétaire d'Alain, et de Pascal, le mari policier de sa copine Agnès. De son côté, découvrant qu'il est épié et que son épouse s'entretient souvent avec un inconnu - Pascal, étirant l'enquête pour mieux la séduire -, Alain perd le contrôle de son existence.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'acteur et cinéaste belge Lucas Belvaux a relevé un curieux défi avec le tournage simultané de trois films abordant trois genres différents (la comédie, le thriller et le mélodrame) où les mêmes personnages traversent une vaste intrigue aux ramifications multiples. Adoptant cet esprit ludique et ce goût du marivaudage qui caractérisait POUR RIRE! (déjà avec Ornella Muti), UN COUPLE ÉPATANT décrit avec humour la descente aux enfers de deux époux qui, après 20 ans de mariage, développent une méfiance réciproque. Succession de situations absurdes et rocambolesques enrobée dans une mise en scène appliquée, le film cultive les ellipses qui gagneront en clarté lors du visionnement des deux autres volets de la trilogie. Car il faut avouer que pris isolément, UN COUPLE ÉPATANT ne renouvelle guère l'éternel drame de la jalousie conjugale, plus près du caractère survolté de la sitcom que de la finesse d'un regard sociologique. Belvaux utilise encore Muti pour ses charmes plus que pour ses talents comiques, mais l'actrice amuse tout de même en épouse suspicieuse. Dans la peau du mari jaloux et hypocondriaque, François Morel opte pour un jeu résolument outrancier, qui rappelle les tics de Woody Allen.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3