Go to main content
4

Tuck éternel (Tuck Everlasting)

É.-U. 2002. Drame fantastique de Jay Russell avec Alexis Bledel, Jonathan Jackson, William Hurt. En 1914, une adolescente découvre dans une forêt l'existence d'une famille d'immortels dont elle s'éprend du fils cadet. Conte sentimental d'une joliesse accentuée. Atmosphère bucolique tempérée de quelques contours plus sombres. Personnages attachants. Illustration soignée. Interprétation sincère.

Général
4

Tuck éternel (Tuck Everlasting)

Général Général

É.-U. 2002. Drame fantastique de Jay Russell avec Alexis Bledel, Jonathan Jackson, William Hurt.

En 1914, une adolescente découvre dans une forêt l'existence d'une famille d'immortels dont elle s'éprend du fils cadet. Conte sentimental d'une joliesse accentuée. Atmosphère bucolique tempérée de quelques contours plus sombres. Personnages attachants. Illustration soignée. Interprétation sincère.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
En 1914, Mae et Angus Tuck élèvent leurs deux fils adolescents, Jesse et Miles, dans une cabane au creux de la forêt. Cette famille très unie cache un secret, que va découvrir la jeune Winnie Foster. Fille d'un couple riche de la région, cette dernière se perd un jour dans les bois après avoir fait une fugue. L'adolescente tombe par hasard sur Jesse alors qu'il s'abreuve à une source jaillissant de la base d'un arbre. Or, il se trouve que cette fontaine confère l'immortalité à ceux qui boivent de son eau. Seule la famille Tuck a bénéficié de cette source, découverte il y a 90 ans. Enlevée par les Tuck pour qu'elle ne révèle pas leur secret, Winnie s'attache à ces immortels et s'éprend même de Jesse, bien qu'il ait 107 ans. Mais pendant ce temps, les parents de Winnie lancent des recherches pour la retrouver.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce conte sentimental pose une question existentielle qui en intrigue plus d'un: si nous le pouvions, accepterions-nous de vivre pour l'éternité? Pour y répondre, la romancière Natalie Babbitt a imaginé une histoire romantique à souhait où une jeune fille pleine d'innocence s'éprend d'un garçon immortel déjà plus que centenaire. Ce récit très fleur bleue se déroule dans une atmosphère bucolique d'une joliesse accentuée. Le réalisateur va même jusqu'à filmer les deux jeunes amoureux gambadant allègrement, main dans la main, dans des champs verdoyants. Heureusement, l'intrigue adopte ici et là quelques détours plus sombres avec la présence d'un mystérieux personnage en habit jaune dont la silhouette menace à tout moment le bonheur des protagonistes. Les propos philosophiques sur la vie, la mort et le temps qui passe énoncés dans le film sont du niveau des pensées exprimées dans les cartes de souhait. Tout de même, les ressorts dramatiques de l'intrigue demeurent suffisamment efficaces pour retenir l'attention. Et les personnages s'avèrent attachants, malgré leur caractère assez stéréotypé. Très classique mais aussi très soignée, la mise en scène bénéficie d'une photographie léchée qui met bien en valeur le contexte naturel grandiose où se déroule l'action. Et les interprètes mettent beaucoup de coeur dans leur jeu.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3