Go to main content
5

Tout comme Mike (Like Mike)

É.-U. 2002. Comédie de John Schultz avec Lil Bow Wow, Morris Chestnut, Jonathan Lipnicki. Un jeune orphelin devient un prodige du basket-ball en portant des chaussures de sport apparemment magiques. Sorte de conte de fées aux péripéties prévisibles. Ensemble peu original mais mené avec entrain. Interprétation sympathique.

Général
5

Tout comme Mike (Like Mike)

Général Général

É.-U. 2002. Comédie de John Schultz avec Lil Bow Wow, Morris Chestnut, Jonathan Lipnicki.

Un jeune orphelin devient un prodige du basket-ball en portant des chaussures de sport apparemment magiques. Sorte de conte de fées aux péripéties prévisibles. Ensemble peu original mais mené avec entrain. Interprétation sympathique.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Calvin Cambridge souhaite faire carrière comme joueur de basket-ball. Mais pour l'heure, l'adolescent se contente de pratiquer ce sport avec ses camarades dans la cour de l'orphelinat où il demeure. Un jour, il met la main sur une paire de vieux baskets qui auraient appartenu à Michael Jordan. En les chaussant, Calvin devient instantanément un véritable champion de basket-ball et réalise bientôt son rêve d'être recruté par l'équipe des Knights de Los Angeles. La vedette de cette formation, Tracey Reynolds, devient à contrecoeur le mentor et gardien du jeune champion, qui lui voue une grande admiration. Grâce aux talents de Calvin, les Knights ont enfin une chance d'accéder au championnat. Mais le gamin se fait voler ses précieuses chaussures juste avant le match final.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sur un thème qui rappelle étrangement celui du récent film britannique THERE'S ONLY ONE JIMMY GRIMBLE, les scénaristes ont concocté une petite comédie sportive qui bat en rappel de nombreux clichés des films pour enfants. Les jeunes qui ont un faible pour le basket-ball y trouveront sans doute leur compte, surtout que l'ensemble se présente comme un véritable conte de fées campé dans les coulisses de la NBA. À ce titre, d'ailleurs, LIKE MIKE ne rate jamais une occasion pour faire la publicité de cette ligue et de nombreux autres produits. Au-delà de cet aspect éminemment commercial, le film n'est pas désagréable à regarder, à condition de ne pas s'attendre à trop d'originalité dans les départements de l'écriture et de la réalisation. Les péripéties sont archi-prévisibles, mais en même temps pleines d'entrain, quoique certains passages légèrement mélodramatiques viennent alourdir les festivités. Lil Bow Wow campe de façon assez attachante le jeune prodige du basket-ball, tandis que Morris Chestnut se montre convaincant dans le rôle du joueur vedette millionnaire. Mais la meilleure performance, et certainement la plus drôle, demeure celle d'Eugene Levy qui réussit à faire sa marque dans un rôle pourtant secondaire.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3