Go to main content
Default image
5

The Rage in Placid Lake

Aust. 2002. Comédie de moeurs de Tony McNamara avec Ben Lee, Rose Byrne, Miranda Richardson. Élevé par des parents rebelles et excentriques, un jeune homme croit trouver le bonheur en adoptant des valeurs plus traditionnelles. Sujet prometteur exploité sans le mordant et l'esprit souhaités. Thème de l'anticonformisme abordé de façon bien conventionnelle. Ton plutôt artificiel. Réalisation adéquate. Interprétation vivante.

13 ans +
5

The Rage in Placid Lake (The Rage in Placid Lake)

13 ans + 13 ans +

Aust. 2002. Comédie de moeurs de Tony McNamara avec Ben Lee, Rose Byrne, Miranda Richardson.

Élevé par des parents rebelles et excentriques, un jeune homme croit trouver le bonheur en adoptant des valeurs plus traditionnelles. Sujet prometteur exploité sans le mordant et l'esprit souhaités. Thème de l'anticonformisme abordé de façon bien conventionnelle. Ton plutôt artificiel. Réalisation adéquate. Interprétation vivante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Élevé par des parents gauchistes qui prônent le non-conformisme, Placid Lake a toujours été le souffre-douleur de ses camarades de classe. Élève brillant mais marginal, il s'est lié d'amitié avec Gemma, véritable génie des sciences. Lors de la cérémonie de graduation de son collège, Placid se venge de tous ceux qui l'ont fait souffrir en réalisant un petit film satirique qui les ridiculise. Mais après cet épisode, qui lui vaut de douloureuses représailles, le jeune homme décide qu'il en a assez d'être différent des autres. Au grand désarroi de ses parents, il adopte le complet-veston et se trouve un emploi dans une compagnie d'assurances. Par ailleurs, il cherche à briser le platonisme de sa relation avec Gemma, mais la jeune femme se montre peu réceptive au «nouveau» Placid.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le cinéma nous a souvent raconté des histoires de gens timorés et soumis que les circonstances amènent à se rebeller et à s'affirmer. Prenant le contre-pied de ce lieu commun, THE RAGE IN PLACID LAKE illustre les tribulations d'un garçon marginal qui met tout en oeuvre pour joindre les rangs des conformistes de la société. Un sujet satirique amusant et original, dont les promesses émergent pleinement dans le premier tiers du récit, mené avec entrain sur un ton savoureusement ironique. Malheureusement, le reste du film trahit ces promesses en allant s'embourber dans des développements répétitifs, laborieux et au ton finalement assez artificiel. Curieusement, pour un film sur l'anticonformisme, THE RAGE IN PLACID LAKE se révèle bien conventionnel, ne parvenant jamais à vraiment surprendre le spectateur malgré l'excentricité des personnages et le caractère parfois insolite de leurs actions. La réalisation s'avère pourtant adéquate, sans toutefois ne rien casser. Les interprètes jouent avec conviction et vigueur, malgré des dialogues qui ne possèdent pas autant d'humour et d'esprit que souhaité, compte tenu que le scénario est l'adaptation d'une pièce de théâtre.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3