Go to main content
Default image
4

The Eye (Jian Gui)

H.-K. 2002. Drame fantastique de Oxide Pang, Danny Pang avec Lee Sin-Je, Lawrence Chou, Chutcha Rujinanon. Une jeune aveugle ayant retrouvé la vue à la suite d'une greffe de cornée s'aperçoit que ses yeux perçoivent la présence de fantômes. Récit relativement convenu mais agrémenté de passages angoissants nombreux et réussis. Finale apocalyptique assez impressionnante. Illustration ne manquant pas de style. Interprètes convaincus.

13 ans +
4

The Eye (Jian Gui)

13 ans + 13 ans +

H.-K. 2002. Drame fantastique de Oxide Pang, Danny Pang avec Lee Sin-Je, Lawrence Chou, Chutcha Rujinanon.

Une jeune aveugle ayant retrouvé la vue à la suite d'une greffe de cornée s'aperçoit que ses yeux perçoivent la présence de fantômes. Récit relativement convenu mais agrémenté de passages angoissants nombreux et réussis. Finale apocalyptique assez impressionnante. Illustration ne manquant pas de style. Interprètes convaincus.

Année :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Mongrel Media
La violoniste Wong Kar Mun est aveugle depuis l'âge de 2 ans. Par bonheur, la jeune fille maintenant âgée de 19 ans est sur le point de subir une greffe de la cornée qui pourrait lui rendre la vue. À la suite de l'opération, Mun réapprend à se servir de ses yeux, mais elle s'aperçoit bientôt que sa vision est également un sixième sens ouvert sur le monde des esprits. Constamment hantée par des spectres inquiétants ou amicaux, Mun reçoit le soutien d'un jeune docteur qui l'incite à assumer son don. En apprenant que la femme qui lui a légué sa cornée pouvait anticiper des catastrophes sanglantes, Mun entreprend de résoudre le conflit qui a mené la donneuse d'organes au suicide. Mais elle n'est pas au bout de ses surprises?

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour le cinéma américain, les films fantastiques espagnols ou asiatiques semblent plus que jamais constituer une mine de sujets à remakes. Actuellement, ces «échanges culturels» profitent sans doute aux deux partis, puisqu'ils permettent au cinéma fantastique hollywoodien de retrouver un certain sérieux (THE RING, VANILLA SKY), et aux films dont ils s'inspirent (RINGU, ABRE LOS OJOS) de se faire mieux connaître. C'est le cas de THE EYE, dont la sortie préfigure la parution d'un remake produit par Tom Cruise. Partant d'un canevas assez classique, dont le traitement rappelle largement THE SIXTH SENSE, le film propose un récit relativement convenu, mais illustré avec beaucoup de style et agrémenté d'une finale apocalyptique assez impressionnante. En effet, si le drame de la jeune héroïne connaît des développements d'une naïve sentimentalité, il comporte également plusieurs scènes de terreur réussies et très tendues, dont certaines se révèlent même poétiques. On se demande d'ailleurs ce que la version américaine du film retiendra des aspects mystiques de l'original qui, s'abreuvant aux théories et aux rituels de la réincarnation bouddhiste, ne vont pas sans insuffler un certain charme exotique à l'ensemble. Les interprètes font montre de beaucoup de conviction, spécialement la jeune Lee-Sin Je.

Texte : Jean-Philippe Gravel

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3