É.-U. 2002. Film d'animation de Kelly Asbury, Lorna Cook . Capturé par des soldats de la cavalerie, un mustang sauvage, fougueux et extrêmement rapide devient l'ami d'un jeune Amérindien. Évocation idyllique et majestueuse de l'Ouest américain. Morceaux de bravoure spectaculaires. Amalgame réussi de dessins traditionnels et d'animation par ordinateur.
Capturé par des soldats de la cavalerie, un mustang sauvage, fougueux et extrêmement rapide devient l'ami d'un jeune Amérindien. Évocation idyllique et majestueuse de l'Ouest américain. Morceaux de bravoure spectaculaires. Amalgame réussi de dessins traditionnels et d'animation par ordinateur.
Avec ce majestueux film d'animation, la compagnie Dreamworks tente une fois de plus de damer le pion au studio Disney en produisant un amalgame réussi entre le dessin animé traditionnel et l'animation par ordinateur, dans la lignée de THE LION KING et MULAN. Ici, les chevaux ne parlent pas mais hennissent et se comportent en animaux. Une voix off vient parfois traduire (ou interpréter) les pensées du magnifique étalon, mais l'approche favorise la communication par la gestuelle, le comportement et l'interaction entre les hommes et les animaux. Il en résulte une symphonie de couleurs, de mouvements et d'émotions qui emporte l'adhésion. Reposant sur un canevas narratif simple, le film se lance dans une évocation idyllique de l'Ouest américain où dominent les plaines verdoyantes, les troupeaux de bisons et les escarpements légendaires de Monument Valley, une illustration graphique qui n'est pas sans rappeler les tableaux paysagistes du XIXe siècle et les westerns de John Ford. La réalisation, dynamique et souple, fait un usage saisissant de l'écran cinémascope, surtout dans d'étonnants morceaux de bravoure et lors d'une scène d'action à couper le souffle impliquant une locomotive. Il s'agit d'un hommage vibrant aux chevaux qui ont partagé la vie des hommes depuis plusieurs siècles.
Texte : André Caron