Go to main content
4

Sex Is Comedy

Fr. 2002. Comédie dramatique de Catherine Breillat avec Anne Parillaud, Grégoire Colin, Roxane Mesquida. Une cinéaste tente de résoudre avec son acteur principal la difficulté qu'a ce dernier à jouer une scène d'amour physique. Scénario tiré d'une expérience vécue par la réalisatrice. Aspect documentaire intéressant. Mise en scène resserrée. Acteurs bien dirigés.

16 ans +
4

Sex Is Comedy (Sex Is Comedy)

16 ans + 16 ans +

Fr. 2002. Comédie dramatique de Catherine Breillat avec Anne Parillaud, Grégoire Colin, Roxane Mesquida.

Une cinéaste tente de résoudre avec son acteur principal la difficulté qu'a ce dernier à jouer une scène d'amour physique. Scénario tiré d'une expérience vécue par la réalisatrice. Aspect documentaire intéressant. Mise en scène resserrée. Acteurs bien dirigés.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Sur le tournage de son film «Scènes intimes», la réalisatrice Jeanne se heurte à la difficulté qu'ont ses deux acteurs principaux, un jeune homme et une jeune fille, à interpréter une scène d'amour physique. La jeune actrice joue le jeu tant bien que mal, même si elle n'aime pas particulièrement son partenaire masculin, qui le lui rend bien. D'ailleurs, ce dernier en rajoute, se montrant froid, vaniteux, capricieux et indifférent lors des prises. Jeanne entreprend alors de faire comprendre au jeune comédien l'importance de ces scènes et ce qu'elle attend de lui. Avec l'aide de son précieux assistant Léo, la réalisatrice parvient à ses fins, à force de ruses et de remaniements de scénario, quitte à heurter la sensibilité de tous les membres de l'équipe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Malgré son titre, SEX IS COMEDY est davantage un traité sur le septième art qu'un objet de divertissement. De fait, le film sert de plaidoyer à Catherine Breillat pour défendre sa vision particulière du cinéma, tout en ménageant une part d'autocritique sur ses méthodes de travail. Pour ce faire, elle s'inspire directement d'une expérience qu'elle a vécue sur le tournage d'À MA SOEUR! (2001). Et, pour ajouter une note d'authenticité, elle a réengagé Roxane Mesquida, l'actrice qui avait été impliquée dans les scènes ici reconstituées. En général, la richesse de l'aspect documentaire ou biographique compense les quelques longueurs et la faiblesse relative du ressort dramatique. En effet, on en vient à partager les angoisses, les doutes et les colères de la réalisatrice aux prises avec toutes sortes de problèmes et contrariétés. Anne Parillaud campe une convaincante alter ego de Breillat, tandis que Grégoire Colin se défend brillamment dans un rôle qui exige de lui un «faux jeu» crédible. Ce résultat tient au fait que la réalisatrice, qui privilégie une mise en scène resserrée, possède une approche très efficace de la direction d'acteurs, d'ailleurs démontrée par ricochet dans le propos même de ce film. Les spectateurs qui auront vu auparavant À MA SOEUR! tireront sans doute une plus-value de ce «making-of» romancé.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3