Go to main content
4

La Secrétaire (Secretary)

É.-U. 2002. Comédie sentimentale de Steven Shainberg avec Maggie Gyllenhaal, James Spader, Jeremy Davies. Une jeune secrétaire souffrant de troubles psychologiques s'engage dans une relation sadomasochiste avec son patron avocat. Intrigue sentimentale abordée sous un angle inusité. Humour narquois. Réalisation précise. Jeu prenant de M. Gyllenhaal.

16 ans + (érotisme)
4

La Secrétaire (Secretary)

16 ans + (érotisme) 16 ans + (érotisme)

É.-U. 2002. Comédie sentimentale de Steven Shainberg avec Maggie Gyllenhaal, James Spader, Jeremy Davies.

Une jeune secrétaire souffrant de troubles psychologiques s'engage dans une relation sadomasochiste avec son patron avocat. Intrigue sentimentale abordée sous un angle inusité. Humour narquois. Réalisation précise. Jeu prenant de M. Gyllenhaal.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
À sa sortie de l'hôpital psychiatrique, Lee Holloway, une jeune femme au début de la vingtaine, retourne vivre auprès de sa mère surprotectrice et de son père alcoolique, tout en renouant avec son ami d'enfance Peter, qui se relève d'une dépression. Déterminée à prendre sa vie en mains, Lee décroche un emploi de secrétaire dans les bureaux de l'avocat E. Edward Grey. Mais lorsque la pression devient trop forte, la jeune femme trouve un apaisement dans l'automutilation. Découvrant le masochisme de sa secrétaire, l'avocat en vient à adopter des comportements dominateurs avec elle. Lee est au comble du bonheur, jusqu'au jour où Edward cesse ces jeux et décide de la congédier. Déboussolée, la jeune femme cherche à reconquérir son patron dont elle est tombée amoureuse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si on se fie à l'affiche du film, on pourrait croire que la protagoniste est sûre d'elle, contrôlant parfaitement cette relation un peu particulière. Or, il n'en est rien, la jeune femme se révélant au contraire complètement vulnérable, attendant avec angoisse que son patron accepte de se livrer à ces agissements qui lui font tant de bien. D'où une grande fragilité qui la rend extrêmement touchante. Poussant dans ses derniers retranchements le cliché de la secrétaire objet sexuel, le film parvient à traiter ce thème avec un étonnant mélange de subtilité et d'ironie. Il en résulte une comédie sentimentale au ton pour le moins inusité, dont l'humour narquois flirte par moments avec le surréalisme. Par contre, pour ce qui est de l'aspect provocateur des actes sadomasochistes, disons qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Réalisateur en 1996 d'un premier film inédit au Québec intitulé HIT ME (tiens tiens...) Steven Shainberg livre une mise en scène précise et fort expressive. Maggie Gyllenhaal offre une performance prenante, faisant montre autant de cran que de sensibilité. Face à elle, James Spader est à l'aise dans un rôle qui lui est familier, même si son personnage demeure opaque jusqu'à la fin.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3