Go to main content
Default image
5

Secret de banlieue

Can. 2002. Thriller de Louis Choquette avec Roxane G.-Loiseau, Jean-François Pichette, Joannie Lemay. Dans une banlieue tranquille, une préadolescente effrontée découvre que son nouveau voisin surprotège sa fille de façon obsessive. Thriller psychologique plutôt convenu. Observations de moeurs parfois mordantes. Dénouement bâclé. Réalisation nerveuse. Interprétation satisfaisante.

13 ans +
5

Secret de banlieue (Secret de banlieue)

13 ans + 13 ans +

Can. 2002. Thriller de Louis Choquette avec Roxane G.-Loiseau, Jean-François Pichette, Joannie Lemay.

Dans une banlieue tranquille, une préadolescente effrontée découvre que son nouveau voisin surprotège sa fille de façon obsessive. Thriller psychologique plutôt convenu. Observations de moeurs parfois mordantes. Dénouement bâclé. Réalisation nerveuse. Interprétation satisfaisante.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Producteurs :
Catherine est une préadolescente effrontée qui vit seule avec sa mère divorcée Maryse. Leur nouveau voisin, le dentiste David, a causé la mort de sa femme et de sa fille aînée dans un accident de la route il y a plusieurs années. Depuis, il surprotège son autre fille, la timide Ariane, qui est du même âge que Catherine. Celle-ci devient bientôt amie avec sa voisine et tente de l'affranchir de son père en lui apprenant à fumer ou en lui présentant des garçons de leur âge. Un jour, David empêche sa fille de participer à une sortie scolaire en droguant son verre de jus. Mais lorsque Liette, la gardienne d'Ariane, découvre la vérité et menace de le dénoncer, David la tue sur-le-champ. Catherine en vient alors à suspecter ce dernier, tout en se désolant de voir sa mère s'enticher de lui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour ses débuts au grand écran, Louis Choquette, réalisateur apprécié de téléromans et de miniséries, se fait les dents sur un thriller psychologique, un genre rarement abordé dans le cinéma québécois. Le film se penche sur la problématique des parents qui, à cause de certaines craintes parfois exagérées, empêchent leurs enfants de s'épanouir et de vivre des expériences formatrices, notamment lors de la puberté. Ce qui nous vaut quelques observations parfois mordantes mais d'autres beaucoup plus convenues de la part de la préadolescente dévergondée, dans une narration en voix off qui manque souvent de naturel. Tournant en vidéo numérique, Choquette abuse des prises de vue étranges ou distordues qui ne parviennent que partiellement à créer une tension dramatique, pour aboutir à un dénouement qui se révèle désespérément bâclé. De fait, le budget du film semble restreint car une scène censée se dérouler dans des glissades d'eau se résume à un seul plan montrant des enfants s'ébattant dans une piscine, en vue sous-marine cadrée serrée. D'ailleurs, le motif aquatique est récurrent dans le film, mais il ne mène en définitive à rien sur le plan dramatique. Heureusement, Jean-François Pichette est assez efficace dans le rôle du père psychopathe face à une Roxane Gaudette-Loiseau insolente à souhait.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3