Can. 2002. Thriller de Louis Choquette avec Roxane G.-Loiseau, Jean-François Pichette, Joannie Lemay. Dans une banlieue tranquille, une préadolescente effrontée découvre que son nouveau voisin surprotège sa fille de façon obsessive. Thriller psychologique plutôt convenu. Observations de moeurs parfois mordantes. Dénouement bâclé. Réalisation nerveuse. Interprétation satisfaisante.
Dans une banlieue tranquille, une préadolescente effrontée découvre que son nouveau voisin surprotège sa fille de façon obsessive. Thriller psychologique plutôt convenu. Observations de moeurs parfois mordantes. Dénouement bâclé. Réalisation nerveuse. Interprétation satisfaisante.
Pour ses débuts au grand écran, Louis Choquette, réalisateur apprécié de téléromans et de miniséries, se fait les dents sur un thriller psychologique, un genre rarement abordé dans le cinéma québécois. Le film se penche sur la problématique des parents qui, à cause de certaines craintes parfois exagérées, empêchent leurs enfants de s'épanouir et de vivre des expériences formatrices, notamment lors de la puberté. Ce qui nous vaut quelques observations parfois mordantes mais d'autres beaucoup plus convenues de la part de la préadolescente dévergondée, dans une narration en voix off qui manque souvent de naturel. Tournant en vidéo numérique, Choquette abuse des prises de vue étranges ou distordues qui ne parviennent que partiellement à créer une tension dramatique, pour aboutir à un dénouement qui se révèle désespérément bâclé. De fait, le budget du film semble restreint car une scène censée se dérouler dans des glissades d'eau se résume à un seul plan montrant des enfants s'ébattant dans une piscine, en vue sous-marine cadrée serrée. D'ailleurs, le motif aquatique est récurrent dans le film, mais il ne mène en définitive à rien sur le plan dramatique. Heureusement, Jean-François Pichette est assez efficace dans le rôle du père psychopathe face à une Roxane Gaudette-Loiseau insolente à souhait.
Texte : Louis-Paul Rioux