É.-U. 2002. Comédie sentimentale de Wayne Wang avec Jennifer Lopez, Ralph Fiennes, Tyler Garcia Posey. Dans un hôtel luxueux de Manhattan, un candidat au sénat tombe amoureux d'une femme de chambre qui se fait passer pour une cliente. Récit sympathique reprenant l'intrigue de Cendrillon dans un contexte moderne. Moments comiques plutôt rares. Dialogues manquant d'esprit. Réalisation classique. Interprétation agréable.
Dans un hôtel luxueux de Manhattan, un candidat au sénat tombe amoureux d'une femme de chambre qui se fait passer pour une cliente. Récit sympathique reprenant l'intrigue de Cendrillon dans un contexte moderne. Moments comiques plutôt rares. Dialogues manquant d'esprit. Réalisation classique. Interprétation agréable.
Après l'échec de son très personnel CENTER OF THE WORLD, Wayne Wang (JOY LUCK CLUB, SMOKE) renoue avec le cinéma commercial qui lui a précédemment réussi (ANYWHERE BUT HERE) en tournant cette petite comédie sentimentale offrant une version contemporaine du récit de Cendrillon. Or, si l'ensemble se laisse voir avec plaisir, on ne peut parler d'une oeuvre particulièrement inspirée. Le scénario réserve peu de moments vraiment comiques, les quiproquos attendus étant exploités de façon trop molle. De plus, les dialogues manquent d'esprit, même s'ils sonnent assez justes. Quant au personnage du politicien playboy, on ne peut pas dire qu'il a beaucoup de relief. Par contre, celui de la jeune femme de chambre d'origine portoricaine est beaucoup plus étoffé, sa relation avec son fiston brillant mais insécure procurant les scènes les plus émouvantes du film. Cependant, le message social à l'effet que les membres des minorités ethniques peuvent également faire preuve d'ambition dans la vie apparaît plus convenu. Livrant une réalisation très classique, Wang filme le New York post-11 septembre 2001 avec une élégance qui s'avère touchante. Jennifer Lopez offre une performance sensible et attachante, face à un Ralph Fiennes très à l'aise. Dans un rôle secondaire, Bob Hoskins fait montre d'une émouvante sobriété.
Texte : Louis-Paul Rioux