Go to main content
5

Romance à Manhattan (Maid in Manhattan)

É.-U. 2002. Comédie sentimentale de Wayne Wang avec Jennifer Lopez, Ralph Fiennes, Tyler Garcia Posey. Dans un hôtel luxueux de Manhattan, un candidat au sénat tombe amoureux d'une femme de chambre qui se fait passer pour une cliente. Récit sympathique reprenant l'intrigue de Cendrillon dans un contexte moderne. Moments comiques plutôt rares. Dialogues manquant d'esprit. Réalisation classique. Interprétation agréable.

Général
5

Romance à Manhattan (Maid in Manhattan)

Général Général

É.-U. 2002. Comédie sentimentale de Wayne Wang avec Jennifer Lopez, Ralph Fiennes, Tyler Garcia Posey.

Dans un hôtel luxueux de Manhattan, un candidat au sénat tombe amoureux d'une femme de chambre qui se fait passer pour une cliente. Récit sympathique reprenant l'intrigue de Cendrillon dans un contexte moderne. Moments comiques plutôt rares. Dialogues manquant d'esprit. Réalisation classique. Interprétation agréable.

Année :
Durée :
Réalisation :
Marisa Ventura élève seule son jeune fils Ty dans un appartement du Bronx. Pour subvenir à leurs besoins, elle travaille comme femme de chambre dans un luxueux hôtel de Manhattan où le candidat au sénat Christopher Marshall vient de s'installer avec son équipe de campagne. Un après-midi, dans la suite de la célibataire Caroline Lane, Marisa se laisse convaincre par sa collègue Stephanie d'essayer un ensemble chic appartenant à la riche cliente. Or, Christopher entre à ce moment dans la pièce et, en apercevant la domestique ainsi vêtue, il en tombe aussitôt amoureux. Prise au dépourvu et également attirée par le politicien, Marisa joue le jeu en se faisant passer pour Caroline. Ce qui risque de lui attirer des ennuis, d'autant plus qu'elle suit un entraînement pour un poste de gérante à l'hôtel.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après l'échec de son très personnel CENTER OF THE WORLD, Wayne Wang (JOY LUCK CLUB, SMOKE) renoue avec le cinéma commercial qui lui a précédemment réussi (ANYWHERE BUT HERE) en tournant cette petite comédie sentimentale offrant une version contemporaine du récit de Cendrillon. Or, si l'ensemble se laisse voir avec plaisir, on ne peut parler d'une oeuvre particulièrement inspirée. Le scénario réserve peu de moments vraiment comiques, les quiproquos attendus étant exploités de façon trop molle. De plus, les dialogues manquent d'esprit, même s'ils sonnent assez justes. Quant au personnage du politicien playboy, on ne peut pas dire qu'il a beaucoup de relief. Par contre, celui de la jeune femme de chambre d'origine portoricaine est beaucoup plus étoffé, sa relation avec son fiston brillant mais insécure procurant les scènes les plus émouvantes du film. Cependant, le message social à l'effet que les membres des minorités ethniques peuvent également faire preuve d'ambition dans la vie apparaît plus convenu. Livrant une réalisation très classique, Wang filme le New York post-11 septembre 2001 avec une élégance qui s'avère touchante. Jennifer Lopez offre une performance sensible et attachante, face à un Ralph Fiennes très à l'aise. Dans un rôle secondaire, Bob Hoskins fait montre d'une émouvante sobriété.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3