Go to main content
4

Régina (Regina)

Isl. 2002. Comédie musicale de Maria Sigurdardottir avec Sigurbjorg Alma Ingolfsdottir, Benedikt Clausen, Baltasar Kormákur. Une fillette ayant le pouvoir d'obtenir des autres tout ce qu'elle veut en chantant entreprend de neutraliser un voleur de bijoux. Récit joyeux et mouvementé. Quelques situations forcées. Réalisation alerte et colorée. Interprétation enjouée.

Général
4

Régina (Regina)

Général Général

Isl. 2002. Comédie musicale de Maria Sigurdardottir avec Sigurbjorg Alma Ingolfsdottir, Benedikt Clausen, Baltasar Kormákur.

Une fillette ayant le pouvoir d'obtenir des autres tout ce qu'elle veut en chantant entreprend de neutraliser un voleur de bijoux. Récit joyeux et mouvementé. Quelques situations forcées. Réalisation alerte et colorée. Interprétation enjouée.

Régina aimerait vivement aller au camp d'été Les Merveilles, mais sa mère veuve Margaret n'en a pas les moyens. Pour remédier à la situation, la fillette cherche à favoriser une idylle entre sa mère et le jeune épicier Atli, le père célibataire de son ami Peter. Découvrant qu'elle peut obtenir des autres tout ce qu'elle veut par le seul pouvoir de son chant, Régina met son plan à exécution, avec l'aide de Peter, qui s'avère un parolier doué. Mais il y a un hic. À la résidence pour personnes âgées où elle donne des cours de danse, Margaret se laisse séduire par le beau parleur Ivan. Or, elle ne se doute pas que ce dernier et sa complice, la préposée aux bénéficiaires Katrin, projettent de voler un superbe collier dans la chambre de l'ancien ténor Oliver Isfeld, un veuf désabusé qui a pris Régina comme confidente.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Depuis longtemps, le producteur Roch Demers souhaitait inclure une comédie musicale dans sa collection des "Contes pour tous". C'est maintenant chose faite avec cette coproduction islando-canadienne tournée à Reykjavik à partir d'un scénario de la musicienne Margrét Örnólfsdóttir, jadis une collègue de Bjork dans le groupe Sugarcube. REGINA! offre un récit joyeux et mouvementé, mis en scène de façon alerte et colorée. Il y a bien quelques situations forcées, comme cette décision impromptue du vieux ténor d'aller faire un tour au bord de la mer en emportant justement le collier tant convoité, comme s'il avait tout deviné du plan de la désagréable Katrin. Ou encore lorsque, par un concours de circonstances, Margaret entre en possession du précieux bijou et qu'elle s'empresse de le confier au vil Ivan, dont elle ne connaît pourtant presque rien. Mais ces petites facilités n'empêcheront pas les petits et les grands d'apprécier ce divertissement bon enfant qui bénéficie en outre d'une interprétation enjouée. Faisant souvent penser à l'actrice qui jouait le rôle-titre de la série télévisée FIFI BRINDACIER, la jeune Sigurbjorg Alma Ingolfsdottir fait montre d'un heureux mélange de candeur et de détermination. Et dans la peau du méchant Ivan, le cinéaste Baltasar Kormákur (101 REYKJAVIK) offre une performance caricaturale fort réjouissante.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3