Go to main content
4

Québec-Montréal

Can. 2002. Comédie de moeurs de Ricardo Trogi avec Patrice Robitaille, Jean-Philippe Pearson, Stéphane Breton. Les tribulations sentimentales de divers jeunes adultes qui font le trajet Québec-Montréal en voiture. Regard plutôt pessimiste sur les relations hommes-femmes. Dialogues souvent amusants mais non dénués de clichés. Réalisation parfois inventive. Jeu d'ensemble fort satisfaisant.

13 ans +
4

Québec-Montréal (Québec-Montréal)

13 ans + 13 ans +

Can. 2002. Comédie de moeurs de Ricardo Trogi avec Patrice Robitaille, Jean-Philippe Pearson, Stéphane Breton.

Les tribulations sentimentales de divers jeunes adultes qui font le trajet Québec-Montréal en voiture. Regard plutôt pessimiste sur les relations hommes-femmes. Dialogues souvent amusants mais non dénués de clichés. Réalisation parfois inventive. Jeu d'ensemble fort satisfaisant.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Producteurs :
Récompenses
En faisant le trajet Québec-Montréal pour aller prendre l'avion vers Cuba, les copains Rob, J.P. et Rivard se livrent à une discussion très animée sur les relations hommes-femmes. Agacé par les remarques sarcastiques de Rob, J.P. menace de révéler à Rivard un secret lourd de conséquences. Pendant ce temps, les collègues de travail Catherine et Cossette empruntent la même route pour se rendre à un congrès. Eux aussi causent de sexe, de séduction et de relations sentimentales. Cossette se montre de plus en plus indiscret envers la belle Catherine, dont il est secrètement amoureux. Au même moment, une panne de voiture devient l'élément déclencheur d'une rupture entre Pierre-François et Julie, un jeune couple qui accumulait les frustrations en silence.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son premier long métrage, Ricardo Trogi poursuit sa collaboration avec Patrice Robitaille et Jean-Philippe Pearson qui, depuis ses débuts en 1995, l'ont assisté comme acteurs ou techniciens sur ses divers courts métrages, dont "C'est arrivé près de chez nous" et "Second Chance Inc.". Pour QUÉBEC-MONTRÉAL cependant, l'apport de Robitaille et Pearson s'est accru puisqu'ils ont coscénarisé le film avec Trogi, en plus d'y tenir deux des rôles principaux. Parlant de ce qu'ils connaissent intimement, les relations hommes-femmes chez les jeunes adultes, les trois compères ont conçu une comédie de moeurs rafraîchissante et sans prétention dont les situations dramatiques, certes archiconnues, sont traitées avec aplomb et sincérité. Toutefois, le film laisse un goût amer dans la bouche, chacune des trois histoires connaissant un dénouement malheureux. Ce qui donne à l'ensemble un ton pessimiste, pour ne pas dire défaitiste. L'action se déroulant presque toujours à l'intérieur des voitures sur une route réputée pour sa monotonie, le film est surtout axé sur les dialogues, qui sonnent juste et comportent leur lot de répliques amusantes ou cinglantes, mais aussi un certain nombre de clichés. Malgré les limitations d'un tournage en vidéo, la mise en scène s'avère parfois inventive, tandis que le jeu d'ensemble est fort satisfaisant.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

11 avril 2023, 10:47:20

Par : Zachary Gaudreau, Repentigny

Québec-Montréal est un film assez original qui fait le pari assez audacieux de séparer la trame narrative en trois. Pour chacune des sections, les sujets restent les mêmes, à savoir les relations Hommes/Femmes. Le film est terriblement drôle et a mis la table pour la série télévisée « Les Invincibles ». Mention spéciale à la scène du téléphone de l'avocat, qui réussi à faire rire le spectateur avec un enchainement rapide de blagues « limites ». Malheureusement, le manque de liens entre chaque virée à Montréal fait en sorte que l'intérêt du spectateur diminue à mesure que le film avance. Bon film.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3