
Possession




Possession

L'avis de Mediafilm
Adapter au cinéma une oeuvre littéraire de 550 pages en 103 minutes présente des difficultés que le réalisateur Neil LaBute et ses deux coscénaristes ne sont pas parvenus à surmonter. Ne pouvant rendre à l'écran la densité de la prose de l'auteure, le trio s'est limité à illustrer l'alternance entre la relation de deux poètes du XIXe siècle et la recherche de leur correspondance par deux universitaires d'aujourd'hui, développant ainsi un parallèle adroit entre les deux intrigues amoureuses et les deux époques. Il y a donc deux films en un (une étude de moeurs contemporaine et une reconstitution victorienne), mais ni l'un ni l'autre n'est entièrement satisfaisant. Là où la passion serait de mise, l'émotion demeure tiède et détachée, voire analytique, laissant le spectateur à distance, surtout qu'aucune des deux idylles n'est suffisamment approfondie. Le réalisateur prend trop son temps pour installer son propos avant d'entrer dans le vif du sujet, même si cette mise en scène attentive lui permet de dévoiler par petites touches successives la psychologie des personnages, servie d'ailleurs par des dialogues finement ciselés que livrent des acteurs magnifiques au jeu raffiné.

Synopsis

Année
2002Genre
Drame sentimentalDurée
102 min.Origine
États-Unis