Go to main content
4

Photo Obsession (One Hour Photo)

É.-U. 2002. Thriller de Mark Romanek avec Robin Williams, Connie Nielsen, Michael Vartan. Un homme solitaire devient obsédé par le bonheur apparemment parfait d'une famille qui est cliente du laboratoire de photos où il travaille. Étude de caractère sobre et minutieuse. Intrigue aux recettes connues. Excellente création d'atmosphère. Composition tout en retenue de R. Williams.

13 ans +
4

Photo Obsession (One Hour Photo)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2002. Thriller de Mark Romanek avec Robin Williams, Connie Nielsen, Michael Vartan.

Un homme solitaire devient obsédé par le bonheur apparemment parfait d'une famille qui est cliente du laboratoire de photos où il travaille. Étude de caractère sobre et minutieuse. Intrigue aux recettes connues. Excellente création d'atmosphère. Composition tout en retenue de R. Williams.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Célibataire d'âge moyen, Sy Parrish travaille au laboratoire de photos d'un grand magasin. De nature réservée, il se montre toujours affable avec la clientèle et perfectionniste dans son travail. Sy voue un culte secret à sa fidèle cliente Nina Yorkin, à son mari Will et leur petit garçon Jake. Il admire et envie leur bonheur apparemment parfait, comme en témoignent les photographies d'anniversaires, de vacances et d'autres événements spéciaux dont il a tapissé un mur de son salon. Sy en vient même à sombrer dans un monde de fabulation où il se voit partager l'existence des Yorkin, comme un proche parent ou ami. Mais la dure réalité le rattrape lorsque, coup sur coup, il perd son emploi et découvre que Will trompe Nina. Ces deux chocs vont provoquer chez lui un dangereux passage à l'acte.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Mark Romanek a fait sa renommée en réalisant des vidéoclips au style particulièrement léché, notamment pour Madonna ("Rain"), Janet et Michael Jackson ("Scream") et surtout Nine Inch Nails ( les remarquables clips "Closer" et "The Perfect Drug"). Pas surprenant, donc, de retrouver dans son premier long métrage une rigueur stylistique à toute épreuve qui procède d'un grand souci du détail dans la mise en scène et la photographie. De l'univers aseptisé et froid du grand magasin où travaille le héros jusqu'aux intérieurs d'un chic glacé où évoluent la famille Yorkin, ONE HOUR PHOTO plonge le spectateur dans une remarquable création d'atmosphère dont l'onirisme latent est en parfaite symbiose avec le caractère trouble du protagoniste. L'intrigue flirte souvent avec les clichés d'un certain cinéma à suspense américain fondé sur les méfaits de gens apparemment normaux qui cachent des tendances psychotiques. Heureusement, l'auteur s'efforce de traiter le sujet de façon relativement sobre, malgré quelques dérapages dans la facilité et une absence de véritable profondeur psychologique. Robin Williams sert à merveille la démarche du réalisateur en offrant une performance tout en retenue qui souligne le côté humain du héros bien plus que sa personnalité inquiétante.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3