É.-U. 2002. Thriller de Mark Romanek avec Robin Williams, Connie Nielsen, Michael Vartan. Un homme solitaire devient obsédé par le bonheur apparemment parfait d'une famille qui est cliente du laboratoire de photos où il travaille. Étude de caractère sobre et minutieuse. Intrigue aux recettes connues. Excellente création d'atmosphère. Composition tout en retenue de R. Williams.
Un homme solitaire devient obsédé par le bonheur apparemment parfait d'une famille qui est cliente du laboratoire de photos où il travaille. Étude de caractère sobre et minutieuse. Intrigue aux recettes connues. Excellente création d'atmosphère. Composition tout en retenue de R. Williams.
Mark Romanek a fait sa renommée en réalisant des vidéoclips au style particulièrement léché, notamment pour Madonna ("Rain"), Janet et Michael Jackson ("Scream") et surtout Nine Inch Nails ( les remarquables clips "Closer" et "The Perfect Drug"). Pas surprenant, donc, de retrouver dans son premier long métrage une rigueur stylistique à toute épreuve qui procède d'un grand souci du détail dans la mise en scène et la photographie. De l'univers aseptisé et froid du grand magasin où travaille le héros jusqu'aux intérieurs d'un chic glacé où évoluent la famille Yorkin, ONE HOUR PHOTO plonge le spectateur dans une remarquable création d'atmosphère dont l'onirisme latent est en parfaite symbiose avec le caractère trouble du protagoniste. L'intrigue flirte souvent avec les clichés d'un certain cinéma à suspense américain fondé sur les méfaits de gens apparemment normaux qui cachent des tendances psychotiques. Heureusement, l'auteur s'efforce de traiter le sujet de façon relativement sobre, malgré quelques dérapages dans la facilité et une absence de véritable profondeur psychologique. Robin Williams sert à merveille la démarche du réalisateur en offrant une performance tout en retenue qui souligne le côté humain du héros bien plus que sa personnalité inquiétante.
Texte : Martin Girard