É.-U. 2002. Film à sketches de Rebecca Miller avec Kyra Sedgwick, Parker Posey, Fairuza Balk. Trois histoires mettant en scène des femmes qui sont à un tournant décisif dans leur vie. Récits tantôt émouvants, tantôt drôlement incisifs, adaptés d'un recueil de nouvelles de la réalisatrice. Sujets variés abordés avec éloquence et authenticité. Réalisation souple. Excellentes comédiennes.
Trois histoires mettant en scène des femmes qui sont à un tournant décisif dans leur vie. Récits tantôt émouvants, tantôt drôlement incisifs, adaptés d'un recueil de nouvelles de la réalisatrice. Sujets variés abordés avec éloquence et authenticité. Réalisation souple. Excellentes comédiennes.
Rebecca Miller a puisé dans son propre recueil de nouvelles les récits qui composent ce triptyque sur la condition féminine dans la société américaine d'aujourd'hui. À travers ces portraits tantôt émouvants, tantôt drôlement incisifs, la réalisatrice aborde avec éloquence et authenticité des sujets aussi variés que la violence conjugale, l'instinct maternel, la sexualité féminine en tant qu'instrument de pouvoir et de liberté, l'épanouissement amoureux et professionnel, etc. Loin de vouloir cacher l'origine littéraire de son scénario, l'auteure préfère le revendiquer en usant généreusement d'une narration omnisciente en voix-off qui éclaire le spectateur sur les motivations des trois héroïnes, notamment en introduisant de fréquents retours en arrière où le passé des jeunes femmes jette un éclairage sur leur présent. Les récits sont ainsi construits de façon souple et dynamique, deux qualités qui se retrouvent aussi dans la réalisation. Miller a tourné son film en vidéo, sachant tirer profit de ce format pour privilégier le naturalisme et la spontanéité aux dépens du lustre. Un excellent trio d'actrices vient compléter cette réussite, dans lequel se distingue tout particulièrement Kyra Sedwick, forte et digne, dans le premier segment.
Texte : Martin Girard