Go to main content
Default image
4

Once Upon a Time in the Midlands

G.-B. 2002. Comédie dramatique de Shane Meadows avec Robert Carlyle, Rhys Ifans, Shirley Henderson. Un truand revient dans sa ville natale pour tenter de reconquérir son ex-copine qui a refusé la demande en mariage de son nouveau conjoint. Mélange sympathique d'humour, de mélancolie et de sentimentalité. Fines observations d'un milieu populaire. Personnages colorés. Interprètes d'un grand naturel.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Once Upon a Time in the Midlands (Once Upon a Time in the Midlands)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

G.-B. 2002. Comédie dramatique de Shane Meadows avec Robert Carlyle, Rhys Ifans, Shirley Henderson.

Un truand revient dans sa ville natale pour tenter de reconquérir son ex-copine qui a refusé la demande en mariage de son nouveau conjoint. Mélange sympathique d'humour, de mélancolie et de sentimentalité. Fines observations d'un milieu populaire. Personnages colorés. Interprètes d'un grand naturel.

Année :
Réalisation :
Jimmy, un truand de Glasgow, voit à la télévision son ex-copine Shirley refuser la demande en mariage de son amoureux Dek. Après un hold-up qui tourne mal, le petit voleur part seul avec le butin pour Nottingham, sa ville natale, où il a abandonné Shirley et leur fille Marlene plusieurs années auparavant. Dek considère rapidement cet ancien amant et père prodigue comme une menace, car il a lui-même tissé des liens affectifs avec Marlene. Très attachée à Dek malgré son refus de l'épouser, Shirley n'est pourtant pas insensible à la cour empressée de Jimmy. Découvrant que ce dernier est poursuivi par ses anciens complices furieux d'avoir été trahis, Dek leur révèle l'endroit où il loge. Et le jour de l'anniversaire de Marlene, Shirley doit choisir entre les deux hommes, qui décident alors de s'affronter.

L’AVIS DE MEDIAFILM

ONCE UPON A TIME IN THE MIDLANDS, comme son titre l'indique, puise dans les conventions du western spaghetti immortalisées par Sergio Leone. Avec humour, le cinéaste Shane Meadows transpose ces éléments si caractéristiques dans une petite ville anglaise. Des rues quasi désertes, un rebelle au passé louche semant la pagaille, deux rivaux s'entredéchirant pour le coeur d'une femme et bien des chansons aux relents kitsch tissent la trame de ce récit fertile en petites trahisons. En plus d'illustrer en toute simplicité un milieu modeste peuplé de personnages colorés, Meadows égratigne quelques-unes des valeurs prônées par un genre où l'on ne craint pas les clichés: la vengeance, la jalousie, le machisme, etc. Optant pour un ton parfois caricatural, le réalisateur s'en dégage pour laisser place à un sentimentalisme qui n'a finalement que bien peu à voir avec le western italien. C'est ce qui explique la tiédeur du dénouement, tranchant avec le ton parodique instauré par l'auteur. Ces compromis n'altèrent toutefois pas le charme de ce petit film où se succèdent des épisodes tour à tour amusants, dramatiques ou mélancoliques, portés par des acteurs d'un grand naturel. En contraste avec les puissantes colères du bouillant Robert Carlyle, Rhys Ifans et Shirley Henderson forment un couple d'une touchante complicité.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3