Go to main content
4

Nos enfants chéris

Fr. 2002. Comédie de moeurs de Benoit Cohen avec Mathieu Demy, Romane Bohringer, Laurence Côte. En vacances avec des amis, un père de famille au début de la trentaine renoue avec son ex, mariée et mère de deux enfants. Vision cinglante du désordre amoureux chez les nouveaux parents. Dialogues mordants et souvent hilarants. Réalisation discrète mais efficace. Rythme soutenu. Interprétation réjouissante.

Général
4

Nos enfants chéris (Nos enfants chéris)

Général Général

Fr. 2002. Comédie de moeurs de Benoit Cohen avec Mathieu Demy, Romane Bohringer, Laurence Côte.

En vacances avec des amis, un père de famille au début de la trentaine renoue avec son ex, mariée et mère de deux enfants. Vision cinglante du désordre amoureux chez les nouveaux parents. Dialogues mordants et souvent hilarants. Réalisation discrète mais efficace. Rythme soutenu. Interprétation réjouissante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Alors qu'il s'apprête à partir à la campagne avec son épouse Ariane et leur fille de quatre mois, Martin, un violoncelliste au début de la trentaine, tombe par hasard sur son ex-petite amie Constance, maintenant mariée avec Arnaud et mère de deux enfants. Profitant du fait que leurs familles passeront les vacances à proximité, la jeune femme s'invite chez Martin. Au grand dam d'Ariane, irascible, paresseuse et sans désir pour son mari depuis l'accouchement. Peu après, Claire, la meilleure amie d'Ariane, débarque avec sa nouvelle flamme Jean-Marc et le célibataire Simon, flanqué d'un bébé. Or, le poupon est en réalité celui de Claire, qui hésite à avouer sa maternité à Jean-Marc par crainte de le perdre. Quant à Martin, las de son rôle de père idéal, il se sent de plus en plus attiré par Constance...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Voilà un titre bien ironique pour un film proposant une vision cinglante du désordre amoureux chez les jeunes parents dépassés par leurs nouvelles responsabilités et nostalgiques de leurs années de folle liberté. NOS ENFANTS CHÉRIS est l'oeuvre de Benoit Cohen, auteur de deux longs métrages inédits au Québec, le polar CAMÉLÉONE (1996) et la comédie LES ACTEURS ANONYMES (2001), dans laquelle on retrouvait déjà la majorité des interprètes du présent film, ainsi que la coscénariste et comédienne Éléonore Pourriat. Les deux complices ont le chic pour les dialogues vifs et mordants, qui s'avèrent souvent hilarants. Même si les situations dramatiques ne débordent pas d'originalité, reposant le plus souvent sur les secrets et dissimulations des personnages, elles s'enchaînent à un rythme soutenu, au sein d'une mise en scène discrète mais efficace. De fait, bien que la caméra soit sans cesse en mouvement, captant de nombreux moments significatifs ou embarrassants pour les protagonistes, ses déplacements sont élégants et fluides, grâce au recours à la steadycam. Il en résulte une suite de vignettes bien observées, au ton acidulé pour ne pas dire pessimiste, qui profite d'une formidable équipe d'interprètes jouant au diapason.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3