Fr. 2002. Comédie de moeurs de Benoit Cohen avec Mathieu Demy, Romane Bohringer, Laurence Côte. En vacances avec des amis, un père de famille au début de la trentaine renoue avec son ex, mariée et mère de deux enfants. Vision cinglante du désordre amoureux chez les nouveaux parents. Dialogues mordants et souvent hilarants. Réalisation discrète mais efficace. Rythme soutenu. Interprétation réjouissante.
En vacances avec des amis, un père de famille au début de la trentaine renoue avec son ex, mariée et mère de deux enfants. Vision cinglante du désordre amoureux chez les nouveaux parents. Dialogues mordants et souvent hilarants. Réalisation discrète mais efficace. Rythme soutenu. Interprétation réjouissante.
Voilà un titre bien ironique pour un film proposant une vision cinglante du désordre amoureux chez les jeunes parents dépassés par leurs nouvelles responsabilités et nostalgiques de leurs années de folle liberté. NOS ENFANTS CHÉRIS est l'oeuvre de Benoit Cohen, auteur de deux longs métrages inédits au Québec, le polar CAMÉLÉONE (1996) et la comédie LES ACTEURS ANONYMES (2001), dans laquelle on retrouvait déjà la majorité des interprètes du présent film, ainsi que la coscénariste et comédienne Éléonore Pourriat. Les deux complices ont le chic pour les dialogues vifs et mordants, qui s'avèrent souvent hilarants. Même si les situations dramatiques ne débordent pas d'originalité, reposant le plus souvent sur les secrets et dissimulations des personnages, elles s'enchaînent à un rythme soutenu, au sein d'une mise en scène discrète mais efficace. De fait, bien que la caméra soit sans cesse en mouvement, captant de nombreux moments significatifs ou embarrassants pour les protagonistes, ses déplacements sont élégants et fluides, grâce au recours à la steadycam. Il en résulte une suite de vignettes bien observées, au ton acidulé pour ne pas dire pessimiste, qui profite d'une formidable équipe d'interprètes jouant au diapason.
Texte : Louis-Paul Rioux