Go to main content
4

Nicholas Nickleby

É.-U. 2002. Chronique de Douglas McGrath avec Charlie Hunnam, Jamie Bell, Christopher Plummer. Au milieu du XIXe siècle, un jeune homme s'attire la haine de son oncle tyrannique. Adaptation vivante du roman de Dickens. Mélange heureux de mélodrame, d'aventures et de comédie. Évocation d'époque réussie. Très bonne distribution.

Général
4

Nicholas Nickleby (Nicholas Nickleby)

Général Général

É.-U. 2002. Chronique de Douglas McGrath avec Charlie Hunnam, Jamie Bell, Christopher Plummer.

Au milieu du XIXe siècle, un jeune homme s'attire la haine de son oncle tyrannique. Adaptation vivante du roman de Dickens. Mélange heureux de mélodrame, d'aventures et de comédie. Évocation d'époque réussie. Très bonne distribution.

Genre :
Année :
Réalisation :
Scénario :
Douglas McGrath
D'après le roman de Charles Dickens
Photographie :
Musique :
Montage :
Laissé sans le sou à la suite de la mort de son père, le jeune Nicholas Nickleby emmène sa soeur Kate et leur mère à Londres pour demander de l'aide au riche Ralph Nickleby, le frère du défunt. Grâce à son oncle, Nicholas se trouve un emploi d'instituteur dans une école de campagne dirigée par le cruel Wackford Squeers et sa femme. Après s'être révolté contre ses employeurs, Nicholas prend la fuite avec Smike, un garçon infirme sur lequel les Squeers s'acharnaient. Ils se joignent à une troupe de théâtre de Liverpool, mais Nicholas doit bientôt rentrer à Londres pour défendre sa soeur contre les agissements de Ralph, qui la tourmente et l'exploite. Ce faisant, Nicholas s'attire la haine de son oncle, prêt à tout désormais pour provoquer le malheur du jeune homme et de son entourage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Moins souvent transposé à l'écran que d'autres classiques de Charles Dickens, NICHOLAS NICKEBLY représente un défi d'adaptation considérable avec ses 800 pages. Or, malgré l'inévitable travail de synthèse qu'il a dû accomplir, Douglas McGrath réussit quand même à livrer ici une version plus que satisfaisante. On se laisse vite prendre au charme de ce récit haut en couleur où des personnages pétris de sentiments nobles doivent défendre leur bonheur face à des individus au coeur de pierre. Le film est particulièrement poignant dans sa façon de montrer l'exploitation des plus faibles, et tout spécialement des enfants. Or, les aspects mélodramatiques du récit ne menacent jamais d'assombrir complètement le tableau, car le réalisateur se montre habile à épouser le goût de l'aventure et la verve comique de Dickens. Tout cela avec comme toile de fond une évocation réussie de l'Angleterre du milieu du XIXe siècle. Il en résulte un beau spectacle, peuplé de personnages savoureux, attachants ou d'une fascinante vilenie, auxquels donne vie une brochette de comédiens hors pairs, parmi lesquels se distinguent particulièrement Christopher Plummer et Jim Broadbent, dans des rôles juteux de personnages infâmes.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3