Go to main content
5

Moonlight Mile

É.-U. 2002. Drame psychologique de Brad Silberling avec Jake Gyllenhaal, Dustin Hoffman, Susan Sarandon. Un couple qui se remet lentement de la mort de sa fille vit une relation affective particulière avec le jeune homme qui devait épouser celle-ci. Enjeux dramatiques dispersés. Passages réussis. Réalisation sobre mais un peu figée. Interprètes de talent.

Général
5

Moonlight Mile (Moonlight Mile)

Général Général

É.-U. 2002. Drame psychologique de Brad Silberling avec Jake Gyllenhaal, Dustin Hoffman, Susan Sarandon.

Un couple qui se remet lentement de la mort de sa fille vit une relation affective particulière avec le jeune homme qui devait épouser celle-ci. Enjeux dramatiques dispersés. Passages réussis. Réalisation sobre mais un peu figée. Interprètes de talent.

Année :
Durée :
Réalisation :
En 1973, dans la petite ville de Cape Ann au Massachusetts, Joe Nast vient de perdre sa fiancée Diana, qui a été tuée par un tireur fou dans un restaurant. Pour soutenir dans cette épreuve Ben et JoJo Floss, les parents de la disparue, le jeune homme décide de demeurer avec eux. Tandis que JoJo dissimule sa douleur en lançant des réparties sarcastiques à son entourage, Ben se jette à corps perdu dans le travail pour oublier son chagrin. Il propose d'ailleurs à Joe de devenir partenaire au sein de son agence immobilière. Mais pendant que les Floss attendent le procès qui enverra le meurtrier de Diana à l'ombre, leur jeune protégé ne peut s'empêcher de tomber amoureux de l'employée des postes Bertie, dont le petit ami a été porté disparu au Vietnam.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette comédie dramatique sur le thème émouvant de la perte d'un être cher possède certains accents de sincérité, mais curieusement, le résultat se révèle quelque peu artificiel. Un peu tout dans ce film apparaît trop poli, trop calculé, du scénario qui valse mécaniquement de la comédie au mélodrame en passant par le sentimental, à la réalisation dont la sobriété adopte une approche aseptisée qui sent le téléfilm de luxe. Sans oublier les performances des interprètes, tous très bons au demeurant, mais dont le jeu apparaît avoir été trop répété pour que subsiste la moindre parcelle de spontanéité. Il en résulte un film sans véritable bavure, mais qui ne lève pas vraiment et ne parvient pas tout à fait à venir chercher le spectateur. Il faut dire aussi que le mélange entre l'étude psychologique intense, le drame judiciaire classique, la romance un peu trop prévisible, la comédie noire ou satirique et l'observation de moeurs donne une oeuvre bancale qui semble constamment se chercher un ton juste, sans parler d'un véritable enjeu dramatique. D'ailleurs, celui-ci se précise à la faveur d'un secret révélé trop tard dans le récit. Restent quelques moments isolés où l'émotion réussit à passer et d'autres où l'humour se veut suffisamment mordant pour faire mouche.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3