Go to main content
5

Méchant Menteur (Big Fat Liar)

É.-U. 2002. Comédie de Shawn Levy avec Frankie Muniz, Paul Giamatti, Amanda Bynes. Un adolescent se venge d'un puissant producteur hollywoodien qui lui a volé une histoire pour en faire un film. Humour loufoque et juvénile. Vision caricaturale mais parfois amusante du milieu du cinéma. Ensemble mené avec entrain. Comédiens en forme.

Général
5

Méchant Menteur (Big Fat Liar)

Général Général

É.-U. 2002. Comédie de Shawn Levy avec Frankie Muniz, Paul Giamatti, Amanda Bynes.

Un adolescent se venge d'un puissant producteur hollywoodien qui lui a volé une histoire pour en faire un film. Humour loufoque et juvénile. Vision caricaturale mais parfois amusante du milieu du cinéma. Ensemble mené avec entrain. Comédiens en forme.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Universal
Étudiant dans un high school du Michigan, Jason Shepherd a pris l'habitude d'arranger la vérité pour se sortir des situations fâcheuses. Mais un jour, il est pris en flagrant délit de mensonge à propos d'un travail de rédaction à remettre. Exaspérés, ses parents le somment de compléter à temps son devoir, sinon il ira en classe d'été. Jason compose donc à toute vitesse un court récit, puis enfourche sa bicyclette pour aller le porter. Mais en route, il fonce dans la limousine du producteur de cinéma Marty Wolf, qui repart par inadvertance avec le texte de l'adolescent. Or, peu après, ce dernier réalise que Wolf a volé son histoire pour en faire un film. Flanqué de son amie Kaylee, Jason part pour Hollywood afin de demander des comptes au producteur peu scrupuleux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Visiblement destiné à divertir le public juvénile qui a fait le succès de la série HOME ALONE, ce film a pour principal atout la présence du comédien Frankie Muniz, qui tient le rôle-titre dans la comédie télévisée MALCOLM IN THE MIDDLE. L'enthousiasme contagieux du jeune interprète est palpable dans ce long métrage où un adolescent débrouillard se venge d'un puissant producteur hollywoodien qui l'a lésé. On ne peut pas dire que l'humour vole très haut, se cantonnant plutôt dans le genre loufoque, du style farces et attrapes qui a fait justement le succès des HOME ALONE. Mais à défaut d'originalité, le film possède du rythme et de la bonne humeur, ce qui en fait un produit relativement distrayant. De plus, la vision caricaturale du milieu du cinéma hollywoodien contient suffisamment de flashs satiriques amusants pour faire un peu sourire le public adulte. La réalisation possède l'entrain voulu et les interprètes se dépensent généreusement dans des rôles qui exigent bien peu de nuances et de subtilité.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3