É.-U. 2002. Comédie policière de Joel Schumacher avec Anthony Hopkins, Chris Rock, Matthew Marsh. Un agent de la CIA doit remplacer son coéquipier mort en service par le frère jumeau de ce dernier, un petit revendeur fantasque. Formules éprouvées. Réalisation musclée mais manquant de finesse. Rythme trépidant. Interprétation inégale.
Un agent de la CIA doit remplacer son coéquipier mort en service par le frère jumeau de ce dernier, un petit revendeur fantasque. Formules éprouvées. Réalisation musclée mais manquant de finesse. Rythme trépidant. Interprétation inégale.
Après BIG TROUBLE et THE SUM OF ALL FEARS, voilà le troisième film en quelques mois à inclure dans son récit la menace d'une arme nucléaire de la dimension d'une valise. Ce thème angoissant, terriblement d'actualité, ne sert ici que de prétexte à une enfilade de scènes de poursuite alimentant un suspense des plus conventionnels qui culmine à Manhattan, calquant ainsi la fin de THE PEACEMAKER (autre film avec une valise «atomique»). Reposant sur les formules éprouvées du prince et du pauvre et des jumeaux désunis, fréquemment apprêtées à toutes les sauces au cinéma, le scénario développe une intrigue invraisemblable et controuvée que le vétéran Joel Schumacher tente de racheter par sa mise en scène musclée et par le rythme trépidant du montage. L'ensemble manque de finesse dans l'exécution, les éléments comiques se mariant mal avec la trame, purement dramatique, du terrorisme international. Par conséquent, l'interprétation s'avère inégale, allant de la caricature grossière (Peter Stormare en trafiquant russe) aux pitreries déplacées de Chris Rock, en passant par le jeu honnête et bien senti du toujours fascinant Anthony Hopkins.
Texte : André Caron