Go to main content
5

Long Life, Happiness and Prosperity

Can. 2002. Comédie dramatique de Mina Shum avec Valerie Tian, Sandra Oh, Russell Yuen. Pour améliorer la situation de sa mère célibataire, une jeune Sino-Canadienne use de sortilèges taoïstes aux effets inattendus. Récit au ton doux-amer teinté de réalisme magique. Intrigues naïves liées de façon ténue. Réalisation modeste. Interprétation charmante.

Général
5

Long Life, Happiness and Prosperity (Long Life, Happiness and Prosperity)

Général Général

Can. 2002. Comédie dramatique de Mina Shum avec Valerie Tian, Sandra Oh, Russell Yuen.

Pour améliorer la situation de sa mère célibataire, une jeune Sino-Canadienne use de sortilèges taoïstes aux effets inattendus. Récit au ton doux-amer teinté de réalisme magique. Intrigues naïves liées de façon ténue. Réalisation modeste. Interprétation charmante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Dans la communauté chinoise de Vancouver, Mindy Ho, douze ans, vit modestement avec sa mère célibataire Kin, serveuse dans un restaurant le jour et voyante au téléphone le soir. La jeune fille souhaite vivement que sa mère connaisse une meilleure situation financière et qu'elle tombe amoureuse du gérant du restaurant, le séduisant Alvin. À cette fin, Mindy se procure un livre de magie taoïste dans une petite boutique tenue par la diseuse de bonne aventure Lee Tai Tai. Cependant, la préadolescente constate que ses sortilèges ont des répercussions imprévues sur son entourage. Ainsi, le vieil agent de sécurité Shuck Wong perd son emploi, puis le boucher Bing Lai gagne à la loterie. Mindy décide alors de recourir aux potions magiques de Lee Tai Tai pour parvenir à ses fins.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les histoires qui composent LONG LIFE, HAPPINESS AND PROSPERITY devaient à l'origine faire l'objet de trois courts métrages. Cela explique peut-être le lien ténu qui réunit les trois intrigues de ce nouvel effort de Mina Shum (DOUBLE HAPPINESS). Ainsi, loin d'être un film choral solidement ficelé, cette production plutôt modeste met en scène divers personnages qui, après avoir été ensorcelés par la petite magicienne en herbe, n'auront pratiquement aucune interaction les uns avec les autres. Par ailleurs, les scénaristes ont développé davantage les personnages que les intrigues, qui s'avèrent plutôt naïves et de valeur inégale. Le récit de Mindy pèche par excès de mignardise alors que celui du boucher piétine. Seule l'histoire du vieux gardien, d'inspiration autobiographique comme l'était DOUBLE HAPPINESS, suscite de réelles émotions. En fait, le principal intérêt du film réside dans le regard tendre que pose Mina Shum sur la communauté sino-canadienne et le réalisme magique qu'elle insuffle à son récit au ton doux-amer. Dans le rôle de la jeune fille, Valerie Tian s'avère tout à fait charmante, à l'instar de Chang Sen et Tsai Chin qui interprètent un attachant couple d'âge mûr.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3