É.-U. 2002. Dessins animés de Dean DeBlois, Chris Sanders . Une petite orpheline d'Hawaii adopte une créature extraterrestre recherchée par son inventeur. Intrigue classique assaisonnée de gags désopilants. Illustration tout en courbes. Riche palette de couleurs. Emploi amusant de chansons d'Elvis Presley.
Une petite orpheline d'Hawaii adopte une créature extraterrestre recherchée par son inventeur. Intrigue classique assaisonnée de gags désopilants. Illustration tout en courbes. Riche palette de couleurs. Emploi amusant de chansons d'Elvis Presley.
Se voulant à contre-courant des productions Disney habituelles, un peu dans l'esprit de THE EMPEROR'S NEW GROOVE, ce dessin animé n'en cultive pas moins une idéologie conservatrice prônant les valeurs familiales traditionnelles, même dans le contexte plus moderne d'une famille éclatée et reconstituée. Ainsi, la petite Lilo et sa soeur aînée vivent seules, leurs parents étant décédés, elles sont harcelées par un travailleur social qui ressemble à un «tonton macoute» et elles adoptent un extraterrestre à l'esprit destructeur! Il va sans dire que les auteurs ne peuvent éviter une certaine dose de mièvrerie disneyenne quand tout ce beau monde finit par s'aimer et s'entraider. Mais au travers de cette intrigue classique menée tambour battant, il y a fort heureusement un généreux assaisonnement de gags désopilants provoqués par le comportement irrévérencieux des deux petits protagonistes aux fortes personnalités. Profitant d'une illustration tout en courbes et d'une riche palette de couleurs, le style désinvolte du film plaira aux enfants, mais aussi aux parents, ne serait-ce que pour cet emploi amusant et ironique de plusieurs chansons d'Elvis Presley dans le contexte hawaiien.
Texte : André Caron