Go to main content
3

Les Soeurs Madeleine (The Magdalene Sisters)

G.-B. 2002. Drame social de Peter Mullan avec Nora-Jane Noone, Anne-Marie Duff, Geraldine McEwan. Pour expier leurs prétendus péchés, de jeunes Irlandaises sont envoyées dans un couvent catholique dirigé par des soeurs tyranniques. Dramatisation efficace de faits vécus. Ferme dénonciation de comportements injustes et cruels. Réalisation fort expressive. Interprétation d'ensemble remarquable.

13 ans +
3

Les Soeurs Madeleine (The Magdalene Sisters)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 2002. Drame social de Peter Mullan avec Nora-Jane Noone, Anne-Marie Duff, Geraldine McEwan.

Pour expier leurs prétendus péchés, de jeunes Irlandaises sont envoyées dans un couvent catholique dirigé par des soeurs tyranniques. Dramatisation efficace de faits vécus. Ferme dénonciation de comportements injustes et cruels. Réalisation fort expressive. Interprétation d'ensemble remarquable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
À Dublin, en 1964, la jeune Margaret se fait violer par son cousin lors d'une noce. Pendant ce temps, Bernadette, consciente de son charme, aime attirer l'attention des garçons, ce qui lui vaut l'opprobre des dirigeantes de l'orphelinat où elle vit. Quant à Rose, mère célibataire qui vient d'accoucher, elle voit son bébé lui être retiré afin qu'il soit élevé dans une «bonne» famille catholique. Les trois jeunes filles sont envoyées dans un des couvents-prisons Magdalene, dirigé par la tyrannique soeur Bridget, afin d'expier leurs prétendus péchés. Presque réduites à l'état d'esclaves, travaillant à l'année comme blanchisseuses, certaines des jeunes femmes tentent de se rebeller ou de s'évader, mais diverses rivalités s'installent entre elles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Rappelant par son sujet et son traitement THE BOYS OF ST. VINCENT du Canadien John N. Smith, THE MAGDALENE SISTERS raconte la triste histoire véridique, déjà relatée dans quelques documentaires, des blanchisseuses des établissements Magdalene, dont la dernière maison a été fermée seulement en 1996. Utilisant tous les ressorts propres à la fiction, suivant une dramatisation un peu convenue des faits, l'acteur Peter Mullan, qui réalise ici son second long métrage (après ORPHANS, datant de 1997 et inédit au Québec), dénonce avec une certaine véhémence les moeurs de l'époque (hélas, pas si lointaine) et les comportements injustes et cruels qui en découlent, tant sur les plans institutionnel que familial. Grâce à son scénario bien ficelé, Mullan réussit à provoquer notre indignation face au sort réservé à ces jeunes filles trahies et abusées, et aux agissements de leurs tortionnaires, sans jamais s'éparpiller dans son propos. Il ne faut toutefois pas s'attendre à une révolution esthétique en ce qui a trait à la mise en scène, qui demeure tout de même efficace et fort expressive. L'interprétation remarquable des jeunes actrices dans le rôle des victimes, tout comme celle de leurs «bourreaux», plus âgées, force l'admiration.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3