Go to main content
Default image
4

Les Soeurs jumelles (De Tweeling)

2002. Chronique de Ben Sombogaart avec Thekla Reuten, Nadja Uhl, Ellen Vogel. Les destins parallèles de deux jumelles allemandes séparées à l'âge de six ans après la mort de leurs parents en 1926. Récit au déroulement prévisible mais mené rondement. Réalisation soignée. Jeu sincère de toutes les interprètes féminines.

Général
4

Les Soeurs jumelles (De Tweeling)

Général Général

2002. Chronique de Ben Sombogaart avec Thekla Reuten, Nadja Uhl, Ellen Vogel.

Les destins parallèles de deux jumelles allemandes séparées à l'âge de six ans après la mort de leurs parents en 1926. Récit au déroulement prévisible mais mené rondement. Réalisation soignée. Jeu sincère de toutes les interprètes féminines.

Genre :
Année :
Réalisation :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
En 1926, à la mort de leurs parents, les jumelles allemandes Lotte et Anna, âgées de six ans, sont soudainement séparées. Pendant que Lotte, atteinte de tuberculose, est envoyée chez de riches amis de la famille en Hollande où elle reçoit une bonne éducation, Anna demeure en Allemagne, dans la ferme d'un oncle brutal qui la fait travailler dur et l'empêche d'aller à l'école. Quelques années plus tard, à la veille de la Deuxième Guerre mondiale, Lotte est mariée au séduisant David, alors qu'Anna s'amourache de l'officier SS Martin. Or, ce dernier meurt au combat peu après leur mariage, tandis que David est déporté à Auschwitz, d'où il ne reviendra jamais. De nos jours, Anna tente de renouer avec Lotte, mais cette dernière éprouve encore beaucoup de rancoeur envers sa soeur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

TWIN SISTERS évoque une période sombre de l'histoire, celle de la Deuxième Guerre mondiale, à travers le regard de jumelles allemandes dont l'osmose transcende les frontières et les misères. Le cinéaste semble fasciné par ce lien privilégié entre les soeurs, au point de régler leurs actes, voire leurs pensées, tel un ballet, peu importe qu'elles soient séparées depuis tant d'années. Ces parallélismes, certains touchants, d'autres au symbolisme appuyé, n'entravent pas le déroulement rapide du récit qui s'étale sur près d'un siècle. Mais au-delà du thème de la gémellité, cette production soignée n'apporte rien de neuf à notre compréhension de ce conflit sanglant. Tout au plus nous permet-elle de voir, comme le faisait LA CHUTE, mais de manière moins spectaculaire, les difficultés traversées par le peuple allemand pendant cette guerre. Bien que soignée, la mise en scène évoque davantage la facture d'une mini-série télé que celle d'une véritable oeuvre cinématographique (l'horreur des camps, des bombardements et des batailles est évoquée mais plus souvent reléguée au hors-champ). Toutefois, le réalisateur a établi une élégante cohésion entre les six actrices qui se partagent les rôles des jumelles à trois époques bien distinctes de leur existence. Elles font toutes preuve d'une grande justesse de ton et sont souvent très émouvantes.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3