Go to main content
Default image
5

Les Requins du billard (Poolhall Junkies)

É.-U. 2002. Drame sportif de Mars Callahan avec Mars Callahan, Chazz Palminteri, Alison Eastwood. Un surdoué du billard doit affronter le nouveau protégé de son ancien gérant crapuleux. Récit morcelé aux données connues. Scènes de dialogue abondantes et statiques. Parties de billard bien chorégraphiées. Interprétation inégale.

13 ans +
5

Les Requins du billard (Poolhall Junkies)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2002. Drame sportif de Mars Callahan avec Mars Callahan, Chazz Palminteri, Alison Eastwood.

Un surdoué du billard doit affronter le nouveau protégé de son ancien gérant crapuleux. Récit morcelé aux données connues. Scènes de dialogue abondantes et statiques. Parties de billard bien chorégraphiées. Interprétation inégale.

Genre :
Année :
Réalisation :
Extrêmement doué pour le billard, l'adolescent orphelin Johnny Doyle devient le protégé de l'escroc Joe, qui le fait participer à de lucratives parties illégales. Pour sa part, le jeune joueur rêve de faire carrière dans le circuit professionnel. Mais lorsqu'il réalise, quinze ans plus tard, que Joe a tout fait pour l'empêcher d'y parvenir, Johnny met brutalement fin à leur association et se retire de la compétition. Ce qui fait l'affaire de la petite amie du joueur, l'étudiante en droit Tara. Or, Danny, le jeune frère de Johnny, décide de suivre ses traces et se mesure au nouveau poulain de Joe, le talentueux Brad. Mais il perd et pour payer ses dettes, commet un vol qui l'envoie en prison. Pour le sortir de ce pétrin, Johnny doit affronter Brad, dans un match qui prend des allures de lutte à finir entre lui et Joe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Débarrassées de l'influence des grands studios, les productions indépendantes devraient pouvoir casser le moule rigide de Hollywood par l'expérimentation et la fougue. Mais ici, c'est la retenue et l'absence de style qui caractérisent la réalisation statique de Mars Callahan, désavantagée par le manque de moyens et une photographie granuleuse. Cependant, il est évident que Callahan connaît bien le milieu du billard, car seules les scènes montrant les matchs font preuve d'un véritable sens visuel, bien qu'elles ne parviennent pas à égaler celles de THE HUSTLER ou de THE COLOR OF MONEY, les deux modèles qui ont manifestement inspiré les auteurs. À l'instar de films récents sur les milieux interlopes (ROUNDERS, KNOCKAROUND GUYS), POOLHALL JUNKIES développe des situations banales qui se perdent dans d'interminables passages dialogués, même si ceux-ci sonnent justes et réservent quelques bonnes répliques bien senties. L'ensemble repose sur un récit morcelé qui accumule les lieux communs, avec trop de joueurs autour de la table. Voilà qui est dommage car certains de ces joueurs sont incarnés par des acteurs chevronnés dont les performances convaincues et intenses contrastent avec la prestation plutôt fade de Callahan dans le premier rôle.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3