Go to main content
5

Les Divins Secrets des petites Ya-Ya (Divine Secrets of the Ya-Ya Sisterhood)

É.-U. 2002. Comédie dramatique de Callie Khouri avec Sandra Bullock, Ellen Burstyn, Fionnula Flanagan. Trois copines d'enfance tentent de réconcilier leur amie excentrique avec sa fille. Adaptation de deux romans de Rebecca Wells. Récit cahoteux. Réalisation désordonnée. Personnages colorés. Interprétation enjouée.

Général
5

Les Divins Secrets des petites Ya-Ya (Divine Secrets of the Ya-Ya Sisterhood)

Général Général

É.-U. 2002. Comédie dramatique de Callie Khouri avec Sandra Bullock, Ellen Burstyn, Fionnula Flanagan.

Trois copines d'enfance tentent de réconcilier leur amie excentrique avec sa fille. Adaptation de deux romans de Rebecca Wells. Récit cahoteux. Réalisation désordonnée. Personnages colorés. Interprétation enjouée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
En lisant l'entrevue qu'elle avait accordée au magazine Time, la dramaturge new-yorkaise Sidda constate que ses propos sur son enfance ont été mal interprétés. L'excentrique Vivi, la mère de Sidda, est si outrée par ledit article qu'elle appelle à la rescousse ses trois amies de longue date Teensy, Necie et Caro. Toutes quatre s'étaient juré une amitié indéfectible en fondant le cercle secret des Ya-Ya à la fin des années 1930. Constatant que la guerre est déclarée entre Vivi et Sidda, les trois copines enlèvent cette dernière et l'emmènent dans sa Louisiane natale afin de favoriser une réconciliation. En écoutant les récits des amies de Vivi et en feuilletant l'album souvenir des Ya-Ya, la jeune femme découvrira des secrets sur le passé douloureux de sa mère ainsi que sur sa propre enfance malheureuse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce premier essai à la réalisation de la scénariste Callie Khouri (THELMA AND LOUISE) laisse à désirer. Était-il trop ambitieux de combiner en un seul récit les deux romans de Rebecca Wells, «The Divine Secrets of the Ya-Ya Sisterhood» et «Little Altars Everywhere»? Toujours est-il que l'ensemble s'avère cahoteux avec ses constants allers et retours dans le temps, sans parler d'une absence de détails gênante à propos de certains éléments de l'intrigue. De plus, la réalisation désordonnée n'aide en rien à la bonne compréhension de l'histoire. Trop souvent, on ne sait plus où en est l'action. Certains personnages sont si accessoires qu'il devient difficile de les identifier d'une époque à l'autre, tandis que d'autres disparaissent sans que l'on sache ce qui leur est advenu. Quoique colorées, les héroïnes des Ya-Ya ne sont que des caricatures de belles du Sud. Heureusement, l'interprétation enjouée d'Ellen Burstyn, Fionnula Flanagan, Maggie Smith et Shirley Knight donne du piquant à cette production peu convaincante. Sandra Bullock s'en tire assez bien face à ces actrices de métier. Enfin, Ashley Judd, qui incarne le personnage de Burstyn dans sa jeunesse, joue avec sensibilité.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3