Go to main content
6

Les Dangereux

Can. 2002. Comédie policière de Louis Saïa avec Stéphane Rousseau, Véronique Cloutier, Guy Nadon. Un comptable naïf est chargé d'aller porter une importante rançon aux ravisseurs d'une populaire chanteuse. Scénario brouillon carburant à l'humour noir et l'ultraviolence. Niveau comique avoisinant le carrément débile. Personnages antipathiques. Réalisation assez vivante. Interprétation laissant à désirer.

13 ans +
6

Les Dangereux (Les Dangereux)

13 ans + 13 ans +

Can. 2002. Comédie policière de Louis Saïa avec Stéphane Rousseau, Véronique Cloutier, Guy Nadon.

Un comptable naïf est chargé d'aller porter une importante rançon aux ravisseurs d'une populaire chanteuse. Scénario brouillon carburant à l'humour noir et l'ultraviolence. Niveau comique avoisinant le carrément débile. Personnages antipathiques. Réalisation assez vivante. Interprétation laissant à désirer.

La chanteuse de renommée internationale Roxane Labelle est kidnappée par un sombre individu surnommé Boîteuse, flanqué de sa compagne Rachel et de son neveu Bing. Les ravisseurs réclament une rançon d'un million de dollars à Paul Labelle, le gérant et père de la star. Or, l'impresario est un joueur invétéré qui, pour rembourser un gangster chinois, a récemment détourné des fonds appartenant à sa fille. Mais son assistant-comptable Francis a découvert la fraude, sans toutefois en connaître l'auteur. Paul a alors l'idée d'envoyer le naïf comptable porter la rançon, tout en chargeant les tueurs à gages Dirty Henry et Tiger de l'éliminer, après avoir récupéré l'argent et sauvé Roxane. La tâche de Francis ne sera pas de tout repos, d'autant plus qu'il doit traîner avec lui son frère suicidaire Marco.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Forts de l'énorme succès de la trilogie des BOYS, le producteur Richard Goudreau et le réalisateur Louis Saïa refont équipe, pour une comédie d'action qui se présente comme une version québécoise des films ultraviolents carburant à l'humour noir réalisés par Quentin Tarantino (PULP FICTION) et Guy Ritchie (LOCK, STOCK & TWO SMOKING BARRELS, SNATCH). Mais il y a loin de la coupe aux lèvres. Ainsi, le scénario brouillon des DANGEREUX accumule les invraisemblances crasses et le niveau comique avoisine le carrément débile. Il y a bien quelques efforts pour dynamiser le récit, notamment en entrant dans le vif de l'action pour reconstituer ensuite les faits précédant le kidnapping à la faveur de la présentation des divers personnages. Sauf que là encore, ce procédé apparaît trop copié sur les astuces narratives de Guy Ritchie. Résolument caricaturaux, les protagonistes se révèlent presque tous antipathiques, à commencer par le frère suicidaire, qui fait montre d'une stupidité irritante. Néanmoins, la réalisation est assez vivante et témoigne d'un certain savoir-faire technique. Pour leurs débuts au cinéma, l'humoriste Stéphane Rousseau s'en tire mieux que la populaire animatrice Véronique Cloutier, qui joue sans grande conviction. Quant aux comédiens plus expérimentés, leur talent est lamentablement gaspillé.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3