Go to main content
6

Les Coulisses de la mort (Half Past Dead)

É.-U. 2002. Thriller de Don Michael Paul avec Steven Seagal, Morris Chestnut, Ja Rule. Dans la prison d'Alcatraz rouverte depuis peu, un agent double du FBI lutte contre un commando qui veut forcer un condamné à mort à révéler la cachette d'un gros butin. Scénario incohérent prétexte à des affrontements violents. Réalisation tapageuse et brouillonne. Musique hip-hop envahissante. Interprétation potable.

13 ans + (violence)
6

Les Coulisses de la mort (Half Past Dead)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2002. Thriller de Don Michael Paul avec Steven Seagal, Morris Chestnut, Ja Rule.

Dans la prison d'Alcatraz rouverte depuis peu, un agent double du FBI lutte contre un commando qui veut forcer un condamné à mort à révéler la cachette d'un gros butin. Scénario incohérent prétexte à des affrontements violents. Réalisation tapageuse et brouillonne. Musique hip-hop envahissante. Interprétation potable.

L'agent du FBI Sascha Petrosevitch se fait passer pour un voleur de voitures auprès du criminel Nick Frazier. Mais lors d'une intervention policière, il reçoit sept balles en tentant de sauver Nick. Sascha s'en sort de justesse, survivant à un arrêt cardiaque de 22 minutes. Huit mois plus tard, l'agent double se retrouve incarcéré avec Nick dans la prison d'Alcatraz, rouverte depuis peu. Ce jour-là, la juge de la Cour Suprême Jane McPherson vient assister à l'exécution du voleur et meurtrier Lester McKenna. Survient alors un commando dirigé par Danny, l'assistant-directeur d'Alcatraz, qui prend en otages diverses personnes, dont la juge, pour forcer Lester à révéler où il a caché un butin de deux cents millions de dollars en or. Sascha organise aussitôt la résistance au sein des prisonniers pour mettre en échec le commando.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Depuis quelques années, l'ancienne gloire du kickboxing Steven Seagal alterne les films qui sortent en salles et ceux produits directement pour le marché de la vidéo. Nul doute que HALF PAST DEAD aurait dû se retrouver dans cette deuxième catégorie. D'une part, le scénario est d'une rare incohérence. Ainsi, pour justifier l'isolement total des protagonistes et l'impossibilité pour le FBI d'intervenir promptement dans la prise d'otages, l'auteur a imaginé la réouverture incongrue de l'infâme prison d'Alcatraz, maintenant à la fine pointe des technologies de surveillance, ce qui n'empêche pas le commando de pénétrer avec fracas dans les lieux sans que personne ne s'en rende compte. Par ailleurs, les prisonniers, censés être des criminels endurcis, agissent plutôt comme des clowns portés sur le hip hop, à l'instar de leur cabotin chef de secteur. D'autre part, la mise en scène est tonitruante et agitée mais jamais excitante, les nombreuses scènes d'action et d'affrontements violents étant tournées de façon confuse et désordonnée. Seule consolation, le réalisateur a eu la bonne idée de laisser le moins de temps d'écran possible au piètre acteur qu'est Seagal. Par conséquent, celui-ci se fait régulièrement voler la vedette par l'énergique rappeur Ja Rule et la sexy Nia Peeples, qui a quelques bonnes scènes presque dignes de CHARLIE'S ANGELS.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Seagal looks 'Half Past Dead' himself

[He] looks bone-tired, (...) depressed. He seems to have lost that blissful self-satisfaction that was the foundation of his appeal.

Coulisses de la mort, Les Don Michael Paul

Prison (Bam!) Pyrotechnics

(...) HALF PAST DEAD is like 'HE ROCK on a Wal-Mart budget. And the marked-down price tags are incredibly visible.

Coulisses de la mort, Les Don Michael Paul

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3