É.-U. 2002. Thriller de Don Michael Paul avec Steven Seagal, Morris Chestnut, Ja Rule. Dans la prison d'Alcatraz rouverte depuis peu, un agent double du FBI lutte contre un commando qui veut forcer un condamné à mort à révéler la cachette d'un gros butin. Scénario incohérent prétexte à des affrontements violents. Réalisation tapageuse et brouillonne. Musique hip-hop envahissante. Interprétation potable.
Dans la prison d'Alcatraz rouverte depuis peu, un agent double du FBI lutte contre un commando qui veut forcer un condamné à mort à révéler la cachette d'un gros butin. Scénario incohérent prétexte à des affrontements violents. Réalisation tapageuse et brouillonne. Musique hip-hop envahissante. Interprétation potable.
Depuis quelques années, l'ancienne gloire du kickboxing Steven Seagal alterne les films qui sortent en salles et ceux produits directement pour le marché de la vidéo. Nul doute que HALF PAST DEAD aurait dû se retrouver dans cette deuxième catégorie. D'une part, le scénario est d'une rare incohérence. Ainsi, pour justifier l'isolement total des protagonistes et l'impossibilité pour le FBI d'intervenir promptement dans la prise d'otages, l'auteur a imaginé la réouverture incongrue de l'infâme prison d'Alcatraz, maintenant à la fine pointe des technologies de surveillance, ce qui n'empêche pas le commando de pénétrer avec fracas dans les lieux sans que personne ne s'en rende compte. Par ailleurs, les prisonniers, censés être des criminels endurcis, agissent plutôt comme des clowns portés sur le hip hop, à l'instar de leur cabotin chef de secteur. D'autre part, la mise en scène est tonitruante et agitée mais jamais excitante, les nombreuses scènes d'action et d'affrontements violents étant tournées de façon confuse et désordonnée. Seule consolation, le réalisateur a eu la bonne idée de laisser le moins de temps d'écran possible au piètre acteur qu'est Seagal. Par conséquent, celui-ci se fait régulièrement voler la vedette par l'énergique rappeur Ja Rule et la sexy Nia Peeples, qui a quelques bonnes scènes presque dignes de CHARLIE'S ANGELS.
Texte : Louis-Paul Rioux
Mick LaSalle - San Francisco Chronicle
[He] looks bone-tired, (...) depressed. He seems to have lost that blissful self-satisfaction that was the foundation of his appeal.
Elvis Mitchell - The New York Times
(...) HALF PAST DEAD is like 'HE ROCK on a Wal-Mart budget. And the marked-down price tags are incredibly visible.