É.-U. 2002. Comédie fantaisiste de Ron Underwood avec Eddie Murphy, Rosario Dawson, Randy Quaid. Sur la Lune, en 2087, un propriétaire de bar combat un mystérieux gangster qui veut transformer le satellite terrestre en immense casino. Amalgame poussif d'action et de comédie futuriste. Intrigue insipide. Réalisation peu convaincante. Interprétation indifférente.
Sur la Lune, en 2087, un propriétaire de bar combat un mystérieux gangster qui veut transformer le satellite terrestre en immense casino. Amalgame poussif d'action et de comédie futuriste. Intrigue insipide. Réalisation peu convaincante. Interprétation indifférente.
Après avoir dormi sur les tablettes plus d'un an, THE ADVENTURES OF PLUTO NASH sort enfin en salles, mais sans projection de presse préalable. Ce qui en dit long sur la confiance que le distributeur Warner Bros. accorde à cette production dont le budget a tout de même dépassé les 100 millions de dollars. Pour dire la vérité, il s'agit d'un film qui se laisse regarder sans ennui, mais qui ne soulève pas non plus beaucoup d'enthousiasme. En fait, cette comédie d'action futuriste fait rarement rire, réserve des scènes convenues de poursuites et de fusillades filmées de façon routinière, et comporte peu ou prou d'éléments futuristes vraiment imaginatifs ou excitants. Malgré des décors imposants et très élaborés, l'ensemble manque résolument d'ampleur et apparaît souvent maladroit, les angles de prises de vue et les éclairages ne parvenant jamais à faire oublier au spectateur qu'il a devant lui des acteurs se déplaçant dans un studio de tournage. Ajoutons que l'intrigue est d'une rare insipidité, poussive et dénuée de réels enjeux dramatiques mais généreuse en incohérences et en raccourcis de toutes sortes. Quant aux interprètes, ils ne semblent pas beaucoup y croire non plus. Le film ayant été tourné en partie à Montréal, on aperçoit quelques comédiens québécois dans de petits rôles insignifiants ou carrément gênants.
Texte : Louis-Paul Rioux